Derniers résultats

Les prélèvements d'eau douce par usage en France en 2022

Environnement
Publié le 05/03/2025
2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France métropolitaine depuis le début du XXe siècle. Avec d’importants épisodes caniculaires, cumulés à une pluviométrie déficitaire de 25 % par rapport à la normale 1991-2020, la pression liée aux prélèvements en eau est plus que jamais un sujet. En 2022, 29,3 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en France (hors production hydroélectrique). Les prélèvements agricoles à la hausse, en lien avec la météo, ont été compensés par ceux liés au refroidissement des centrales de production électrique à la baisse (arrêts pour contrôle approfondi et réparations de circuits auxiliaires). 80 % de ces prélèvements totaux proviennent d’eaux de surface et 20 % d’eaux souterraines. 45 % sont prélevés pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, 19 % pour l’alimentation des réseaux d’eau potable, 17 % pour l’alimentation des canaux de navigation, 12 % pour l’agriculture et 7 % pour les autres activités économiques.
Avertissement

À l’heure où est rédigé cet article, les données des départements de Mayotte, La Réunion et de la Guyane n’ont pas été transmises. Ainsi, seuls les prélèvements de la Martinique et de la Guadeloupe sont présentés pour les DROM.

Prélèvements en eaux de surface et eaux souterraines selon les usages

Les prélèvements en eau de surface (rivières, lacs, etc.) sont mobilisés principalement soit pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, soit pour l’alimentation des canaux de navigation. En 2022, le reste des prélèvements, pour les usages domestiques, agricoles, industriels et autres, se répartissent à parts comparables entre eaux de surface (47 %) et eaux souterraines (53 %).

 

Répartition des volumes d’eau douce prélevés par usage et par milieu en France en 2022
En milliards de m3

© SDES

Note : données déclarées auprès des agences de l’eau, hors prélèvements en mer et en eau saumâtre, hors hydroélectricité.
Champ : France métropolitaine, Martinique et Guadeloupe
Source : Banque nationale des prélèvements en eaux (BNPE), OFB. Traitements : SDES, 2025

Évolution des prélèvements d’eau douce par usage et selon les territoires en France métropolitaine

Les évolutions des prélèvements sur longue période ne sont disponibles que pour la France métropolitaine. Sur ce champ, les prélèvements s’élèvent à 29,1 milliards de m3 d’eau douce en 2022 dont 46 % servent au refroidissement des centrales de production d’électricité, 18 % à l’alimentation des réseaux d’eau potable, 17 % à l’alimentation des canaux de navigation, 12 % à l’agriculture et 7 % aux autres activités économiques.

Depuis le milieu des années 2000, le volume d’eau douce prélevée en France métropolitaine baisse, que ce soit pour la production d’eau potable ou pour les usages industriels et le refroidissement des centrales électriques (en dehors du turbinage des barrages hydroélectriques).

 

Évolution des prélèvements d’eau douce par usage entre 2008 et 2022 en France métropolitaine
En milliards de m3

Type de colonne
graph

Champ : France métropolitaine.
Sources : Agences de l'eau ; OFB, banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau. Traitements : SDES, 2025

 

La répartition géographique des prélèvements d’eau douce varie selon les usages. Si les volumes destinés à l’eau potable sont répartis sur l’ensemble du territoire, ceux pour l’agriculture sont plutôt concentrés dans le sud du territoire, et ceux pour l’industrie à l’est et au nord.

Une très grande partie du volume d’eau douce prélevé pour le refroidissement des centrales électriques est concentrée sur un nombre restreint de sites.

 

 

 

Les prélèvements d’eau douce selon chaque usage en France métropolitaine

Prélèvements pour la production d'eau potable, pour l’agriculture, pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, pour l’alimentation des canaux, et pour les autres activités économiques.

© SDES

Prélèvements d'eau douce en 2022 selon les usages en France métropolitaine

(hors hydroélectricité)

En France métropolitaine, 29,1 milliards de m3 d'eau ont été prélevés en 2022 pour les usages suivants :  

  • Refroidissement des centrales de production électrique : 46 %
  • Production d'eau potable : 18 %
  • Alimentation des canaux (navigabilité et circulation de l'eau) : 17 %
  • Agriculture : 12 %
  • Industries et autres activités économiques : 7 %

Auteur : Charles VIYER, SDES

Méthodologie

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la notice méthodologique " Les prélèvements d'eau douce : principaux usages en 2020 et évolution depuis 25 ans en France " (juin 2023).

Données et cartes

Les données détaillées sont téléchargeables sur l’interface « Cartographie interactive » du SDES via l’onglet « Tableau » / menu « Actions » / « Exporter ».

Aller plus loin