Derniers résultats

Les prélèvements d'eau douce par usages en France en 2021

Environnement
Publié le 16/09/2024
En 2021, 30 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en France pour les besoins des activités humaines (hors production hydroélectrique). 82 % de ces prélèvements proviennent d’eaux de surface et 18% d’eaux souterraines. 48 % sont prélevés pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, 18,5 % pour l’alimentation des réseaux d’eau potable, 17 % pour l’alimentation des canaux de navigation, 9 % pour l’agriculture et 7,5 % pour les autres activités économiques.

Prélèvements en eaux de surface et eaux souterraines selon les usages

Les prélèvements en eau de surface (rivières, lacs…) sont mobilisés principalement soit pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, soit pour l’alimentation des canaux de navigation. Le reste des prélèvements, pour les usages domestiques, agricoles, industriels et autres, se répartissent à parts comparables entre eaux de surface (48 %) et eaux souterraines (52 %).

 

Répartition des volumes d’eau douce prélevés par usages et par milieux en France en 2021
En milliards de m3

© SDES

Note : données déclarées auprès des agences de l’eau, hors prélèvements en mer et en eau saumâtre, hors hydroélectricité.
Champ : France.
Source : Banque nationale des prélèvements en eaux (BNPE), OFB. Traitements : SDES, 2024

Évolution des prélèvements d’eau douce par usage et selon les territoires

Les évolutions des prélèvements sur longue période ne sont disponibles que pour la France métropolitaine. Sur ce champ, les prélèvements s’élèvent à 29,5 milliards de m3 d’eau douce en 2021 dont 48,6 % servent au refroidissement des centrales de production d’électricité, 17,8 % à l’alimentation des réseaux d’eau potable, 17,4 % à l’alimentation des canaux de navigation, 8,4 % à l’agriculture et 7,7 % aux autres activités économiques.

Depuis le milieu des années 2000, le volume d’eau douce prélevée en France métropolitaine baisse, que ce soit pour la production d’eau potable ou pour les usages industriels et le refroidissement des centrales électriques (en dehors du turbinage des barrages hydroélectriques).

Type de colonne
graph

Champ : France métropolitaine
Source : Agences de l'Eau / OFB, Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau. Traitements : SDES, 2024

 

La répartition géographique des prélèvements d’eau douce varie selon les usages. Si les volumes destinés à l’eau potable sont répartis sur l’ensemble du territoire, ceux pour l’agriculture sont plutôt concentrés dans le Sud du territoire, et ceux pour l’industrie à l’Est et au Nord.

Une très grande partie du volume d’eau douce prélevé pour le refroidissement des centrales électriques est concentré sur un nombre restreint de sites.

 

 

 

Les prélèvements d’eau douce selon chaque usage en France métropolitaine

Prélèvements pour la production d'eau potable, pour l’agriculture, pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, pour l’alimentation des canaux, et pour les autres activités économiques.

Auteur : Manuel MARQUIS, SDES

Méthodologie

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la notice méthodologique "Les prélèvements d'eau douce : principaux usages en 2020 et évolution depuis 25 ans en France" (juin 2023).

Données et cartes

Toutes les cartes sont mises à disposition sur l’application « Cartographie interactive » du SDES.

Les données détaillées sont téléchargeables via l'onglet « Tableau » / menu « Actions » / « Exporter » de cette application.

Aller plus loin