La demande de pétrole augmente vigoureusement en 2021, en raison de la levée progressive des restrictions de déplacement et de la forte reprise économique mondiale. Ce net regain de demande tire les prix du pétrole à la hausse. Le cours du baril de Brent s’élève à 71 $ en moyenne en 2021, contre 42 $ en 2020. Le prix du pétrole brut importé par la France augmente de 57 % en 2021. Dans son sillage, le prix des importations de produits pétroliers raffinés, majoritairement constituées de gazole et de fioul domestique, est en hausse de 40 %. Cette progression se répercute dans les prix TTC de la plupart des produits finis, qui augmentent toutefois proportionnellement moins en raison du rôle amortisseur de la fiscalité. Les hausses s’élèvent ainsi à 14 % pour le gazole et les supercarburants, et à 19 % pour le fioul domestique.
Oil prices in 2021: significant rebound with economic recovery
Oil demand rose sharply in 2021, due to the gradual lifting of travel restrictions and the strong global economic recovery. This important upturn in demand pushed up oil prices. The price of a barrel of Brent crude oil averaged $71 in 2021, up from $42 in 2020. That of crude oil imported by France increased by 57% in 2021. In its wake, the price of imports of refined oil products, mainly diesel and heating gasoil, rose by 40%. This growth is reflected in the prices (tax inclusive) of most finished products, which rise proportionally less due to the cushioning effect of taxation: thus, the increases amount to 14% for road diesel and motor gasoline, and 19% for heating gasoil.
Oil demand rose sharply in 2021, due to the gradual lifting of travel restrictions and the strong global economic recovery. This important upturn in demand pushed up oil prices. The price of a barrel of Brent crude oil averaged $71 in 2021, up from $42 in 2020. That of crude oil imported by France increased by 57% in 2021. In its wake, the price of imports of refined oil products, mainly diesel and heating gasoil, rose by 40%. This growth is reflected in the prices (tax inclusive) of most finished products, which rise proportionally less due to the cushioning effect of taxation: thus, the increases amount to 14% for road diesel and motor gasoline, and 19% for heating gasoil.
Données
Les données, sous forme de tableaux et de graphiques, présentent respectivement :
- le cours moyen mensuel du baril de Brent daté
- les prix moyens à l'importation du pétrole brut
- les prix moyens des produits raffinés à l’importation et à l’exportation
- les prix à la consommation des carburants (biocarburants inclus)
- l'évolution du prix TTC des carburants
- les prix à la consommation des combustibles pétroliers
- l'évolution des prix TTC du fioul domestique, du propane et du butane