L'essentiel en infographie
Retrouvez quelques principaux chiffres clés sur les rénovations énergétiques d’ampleur aidées par l’Anah en 2023
Une rénovation énergétique d’ampleur consiste à réaliser un ensemble de travaux (isolation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) dans un logement dans le but d’améliorer de manière significative sa performance énergétique, entre 35 % à 55 % selon le type d’aides en 2023. Cette publication, centrée sur les rénovations d’ampleur, décrit l‘évolution sur la période 2020-2023 des rénovations engagées avec le forfait « rénovation globale » de MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, Loc’Avantages ou MaPrimeRénov’ Copropriétés. L’analyse se centre sur les dossiers engagés et non sur les dossiers soldés car les données remontées par l’Anah concernent seulement des dossiers engagés.
En 2023, quatre aides de l’Anah permettent de subventionner des rénovations d’ampleur, définies comme un ensemble de gestes de rénovation conduisant à des gains énergétiques substantiels :
- Le forfait « rénovation globale » de MaPrimeRénov’ concerne des rénovations ambitieuses dites d’ampleur pour des ménages, propriétaires occupants ou bailleurs, aux revenus intermédiaires et supérieurs. Il ne concerne que les maisons individuelles. Pour être éligibles, les logements rénovés doivent avoir été construits il y a au moins 15 ans et être occupés à titre de résidence principale. Pour bénéficier de ce forfait, les travaux doivent conduire à un gain énergétique minimal de 55 % et nécessitent un audit énergétique préalable à la réalisation des travaux. Cette aide couvre une large gamme de travaux de rénovation énergétique, incluant l'isolation (toiture, murs, planchers), le remplacement de systèmes de chauffage, l'installation de systèmes de ventilation performants et d'autres améliorations énergétiques. Elle peut être cumulée avec d'autres aides comme les certificats d’économie d’énergie et l’éco-prêt à taux zéro. Au sein de MaPrimeRénov’, le forfait « rénovation globale » est cumulable avec les forfaits « audit énergétique », « assistance à maîtrise d’ouvrage », « bonus sortie de passoire énergétique » et « bonus bâtiment basse consommation ».
- MaPrimeRénov’ Sérénité aide à financer des travaux de rénovation d’ampleur pour des ménages propriétaires occupants modestes ou très modestes. Pour être éligibles, les ménages doivent réaliser des travaux permettant un gain énergétique conventionnel d’au moins 35 % et d’atteindre la classe E sur l’étiquette énergie du DPE, sans augmenter les émissions de gaz à effet de serre du logement. Les logements rénovés doivent avoir été construits il y a au moins 15 ans et devront être occupés encore trois ans.
- Loc’Avantages permet aux propriétaires bailleurs, sous conditions, de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux lourds de rénovation du logement (dont l’amélioration de la performance énergétique) avant la mise en location. Pour être éligibles, les propriétaires bailleurs doivent louer leur bien non meublé à un locataire aux revenus modestes pendant au moins six ans à titre de résidence principale. Les travaux subventionnés doivent permettre au logement d’atteindre au moins l’étiquette énergie D du DPE.
- MaPrimeRénov’ Copropriétés subventionne des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes ou des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives. Pour être éligible, la copropriété doit avoir au moins 75 % de lots, à défaut de tantièmes, dédiés à l’usage d’habitation principale, être immatriculée et actualisée au registre national des copropriétés et réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.
Note méthodologique
Données
Données associées à la publication.