En 2023, plus de 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et près de 63 000 taxis ont été recensés en France. La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France. Les VTC, quant à eux, travaillent presque exclusivement dans les métropoles.
Les véhicules des transports particuliers de personnes (T3P) sont plutôt récents. Si les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules essence hybrides non rechargeables, le diesel reste majoritaire pour les taxis de province.
En 2024, près de 52 000 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxi et de VTC.
L'essentiel en infographie
Découvrez les principaux chiffres sur les taxis et VTC.

Quelle est l’offre de taxis et VTC en France ?
En 2023 :
- 63 000 taxis (France entière, y compris DROM)
- 56 000 VTC, chauffeurs actifs sur les plateformes (France métropolitaine)
Répartition territoriale des taxis et VTC en 2023
- VTC
- Île-de-France : 80 %
- Reste de la France (hors DROM) : 20 %
- Taxis
- Île-de-France : 36 %
- Reste de la France : 64 %
Motorisation des taxis et VTC en 2023
- VTC
- Diesel : 21 %
- Essence : 2 %
- Hybride non rechargeable : 65 %
- Hybride rechargeable, électrique, hydrogène : 12 %
- Taxis parisiens
- Diesel : 24 %
- Essence : 1 %
- Hybride non rechargeable : 65 %
- Hybride rechargeable, électrique, hydrogène : 10 %
- Taxis de province
- Diesel : 79 %
- Essence : 2 %
- Hybride non rechargeable : 15 %
- Hybride rechargeable, électrique, hydrogène : 4 %
Les vignettes Crit’Air en 2023
- VTC
- Crit’Air E : 7 %
- Crit’Air 1 : 69 %
- Crit’Air 2 : 24 %
- Taxis parisiens
- Crit’Air E : 7 %
- Crit’Air 1 : 68 %
- Crit’Air 2 : 24 %
- Crit’Air 3 et plus : 1 %
- Taxis de province
- Crit’Air E : 3 %
- Crit’Air 1 : 13 %
- Crit’Air 2 : 82 %
- Crit’Air 3 et plus : 2 %
Les nouveaux chauffeurs en 2024
38 500 cartes professionnelles
- VTC : 77 %
- Taxis : 23 %
Principaux résultats
La réglementation du transport public particulier de personnes
— Les transports publics particuliers de personnes (T3P) regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR) ou « motos-taxis » ainsi que les centrales de réservation mettant en relation des passagers avec des professionnels des T3P dans le secteur de la réservation préalable. Ce secteur est réglementé par l’État, chaque profession répondant à des réglementations spécifiques, à la fois en matière d’accès et d’exercice, structurées principalement par les lois Thévenoud (2014) et Grandguillaume (2016).
Les sources de données administratives permettant de décrire le secteur sont de nature différente concernant les taxis et les VTC. La gestion administrative centralisée au niveau national permet de mieux décrire la situation des exploitants de VTC que celle des taxis dont la gestion de l’activité, effectuée au niveau local, n’est connue au niveau national qu’à travers des recensements ponctuels.
En application de l’article 2 de la loi Grandguillaume, l’Observatoire national des T3P est alimenté par des données transmises par les centrales de réservation (taxi ou VTC). Les courses opérées en réservation par le biais de tels acteurs sont de ce fait mieux connues que celles du marché de la maraude, monopole des taxis, ou que les courses opérées par des exploitants VTC travaillant sans les plateformes.
L’accès aux professions de conducteurs
— En 2024, près de 52 000 candidats se sont inscrits aux examens pour devenir chauffeur de taxi ou de VTC. Ce nombre, en baisse de 15 % après la très forte augmentation observée au cours des deux années précédentes (le nombre de candidats a été multiplié par deux entre 2021 et 2023), est porté par les inscriptions aux examens de VTC, qui représentent 79 % des candidatures.
Les candidats aux examens des T3P sont majoritairement masculins : 83 % et 92 % des candidats inscrits respectivement à l’examen taxi et VTC sont des hommes.
En janvier 2025, 75 % des candidats inscrits à l’examen taxi en 2023 ont réussi l’ensemble du parcours d’examens, contre seulement 51 % des candidats VTC.
En 2024, près de 39 800 cartes professionnelles ont été délivrées à des conducteurs (hors renouvellement), dont 74 % à des conducteurs de VTC.
L’offre de transport public particulier de personnes
— En 2023, la France compte plus de 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et près de 63 000 taxis. La concentration des taxis par rapport à la population est particulièrement élevée en Île-de-France et dans les territoires ruraux. Les chauffeurs VTC exercent leur activité majoritairement dans les grandes métropoles.
L’équipement automobile des transports publics particuliers de personnes
— En 2023, les taxis de province sont très majoritairement des véhicules diesel thermiques alors que les taxis parisiens et les VTC sont en grande partie des véhicules à essence hybrides non rechargeables (respectivement 63 % et 62 %). La part des véhicules à faibles émissions s’élève respectivement à 4 % des taxis de province, 10 % des taxis parisiens et 12 % des VTC. Les véhicules des T3P restent relativement récents, sont principalement équipés de cinq places ou moins, et appartiennent le plus souvent à leur exploitant.
Le parc des T3P est adapté aux restrictions de circulation prévues dans le cadre de la mise en place progressive des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) tant que les restrictions concernent uniquement les véhicules Crit’Air 3 et plus. En effet, les véhicules sont quasiment exclusivement classés en Crit’Air E, 1 et 2 et la part des véhicules Crit’Air E et 1 progresse en 2023.
Définitions
- VTC : voitures de transport avec chauffeur.
- Chauffeur actif : un chauffeur VTC est dit actif en 2023 s’il a réalisé un total d’au moins 100 courses par l’intermédiaire d’une ou plusieurs plateformes VTC dans l’année sur au moins 20 jours d’exercice. Dans cet article, sont uniquement pris en compte ces chauffeurs.
L’Observatoire a été créé par le décret n° 2017-236 du 24 février 2017 pour améliorer la connaissance du secteur des transports publics particuliers des personnes (T3P). Les T3P regroupent les taxis, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et les véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR, ou « motos-taxis »).
Le pilotage de l’Observatoire est assuré par le service des données et études statistiques (SDES) qui dispose, à ce titre, de données sociodémographiques et économiques sur les plateformes VTC (articles L. 3120-6, R. 3120-40 et R. 3120-41 du Code des transports, complétés par l’arrêté du 20 octobre 2021 qui précise le contenu de la collecte de données).
Les données traitées dans cette publication proviennent de la collecte réalisée auprès de 8 plateformes VTC opérant en France métropolitaine sur l’année 2023.
Ces premiers résultats seront complétés et consolidés dans la prochaine publication du rapport annuel de l’Observatoire national des T3P à paraître au 1er semestre 2025.
Données
Données associées à la publication.