Méthodologie
Une nouvelle méthodologie de l’enquête Transport routier de marchandises est en place depuis le premier trimestre 2020. Le tirage de l’échantillon et les redressements statistiques des résultats ont été améliorés.
La nouvelle méthodologie repose sur une meilleure connaissance des parcs de poids lourds en circulation, notamment grâce à la prise en compte des résultats des contrôles techniques et de l’activité principale de l’entreprise utilisatrice du poids lourd. Cela a conduit à réviser significativement la répartition entre le compte propre et le compte d’autrui.
Les données présentées sont recalculées à compter du 1er trimestre 2014 avec cette nouvelle méthodologie.
Baisse de l’activité des poids lourds du pavillon français
En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, l’activité des poids lourds du pavillon français recule à moins de 164,9 milliards de tonnes-kilomètres réalisées (- 2,3 % après + 1,5 % en 2019).
La part de l’activité nationale se stabilise à un niveau très élevé : en 2020 comme en 2019, 96,1 % des tonnes-kilomètres concernent un trajet où le chargement et le déchargement de la marchandise se font en France.
L’activité internationale du pavillon français, pour la partie des trajets réalisés en France, continue de décliner. Depuis 2015, elle baisse de 4,3 % en moyenne annuelle.
Tableau 1 : transport intérieur routier de marchandises par poids lourds
Les entreprises n’appartenant pas au secteur des transports résistent mieux à la crise sanitaire
En 2020, le transport routier de marchandises du pavillon français est opéré à 87 % pour compte d’autrui. Sur les 143,9 tonnes-kilomètres effectuées pour compte d’autrui, 110,4 l’ont été par les entreprises relevant du secteur des transports.
Après quatre années successives de croissance, leur activité (en tonnes-kilomètres) s’est fortement contractée en 2020 (- 5,5 %).
À l’inverse, les entreprises dont l’activité principale ne relève pas du secteur des transports ont vu leur activité pour compte d’autrui croître de 9,9 % en 2020.
Tableau 2 : activité du transport routier de marchandises du pavillon français selon le secteur d'activité de l'entreprise propriétaire du camion
La part significative de l’activité réalisée pour compte d’autrui par des entreprises n’appartenant pas au secteur des transports est supérieure à celle du total de l’activité pour compte propre.
En 2020, elle se situe à 20 % de l’activité totale du pavillon français, à comparer à 13 % pour le compte propre.
Graphique 1 : activité de transport routier de marchandises par poids lourds selon le compte et le secteur d’activité en 2020
L’activité des poids lourds recule pour les principaux types de marchandises
En 2020, l’activité du pavillon français diminue pour les trois grands types de marchandises transportées.
Le transport de produits agricoles et agroalimentaires représente un tiers du total.
En repli de 1,0 % en 2020, il résiste mieux à la crise que le transport de produits manufacturés et matériel de transport (- 7,6 %) et de matériaux de construction (- 3,0 %).
Tableau 3 : transport intérieur du pavillon français, par type de marchandises
Graphique 2 : transport intérieur du pavillon français par type de marchandises en 2020
Données
Les données du TRM français de 2014 à 2020 (fichiers au format xls)