Les VUL immatriculés en France sont utilisés pour des déplacements d’en moyenne 2 heures et sur des distances inférieures à 150 km. Leurs utilisations pour motifs professionnels ont été observées pendant une semaine en 2011.
Elles ont pour principal objet le transport d’outils et de matériaux ainsi que celui de marchandises, dont le quart est dédié aux produits alimentaires et un sur cinq aux colis et courrier. Mais les VUL ne servent pas seulement au transport d’objets, le quart de leurs déplacements est lié aux services (visites aux clients, dépannage). Les VUL se déplacent principalement en ville et les trois quarts des véhicules roulent moins de 80 km par jour. L’usage urbain sur de faibles distances laisse une marge de progression pour un usage plus important des véhicules électriques.
Elles ont pour principal objet le transport d’outils et de matériaux ainsi que celui de marchandises, dont le quart est dédié aux produits alimentaires et un sur cinq aux colis et courrier. Mais les VUL ne servent pas seulement au transport d’objets, le quart de leurs déplacements est lié aux services (visites aux clients, dépannage). Les VUL se déplacent principalement en ville et les trois quarts des véhicules roulent moins de 80 km par jour. L’usage urbain sur de faibles distances laisse une marge de progression pour un usage plus important des véhicules électriques.