Derniers résultats

Les ventes de produits pétroliers en 2018 - Résultats par produit et par département (France métropolitaine)

Énergie
Publié le 10/10/2019
En 2018, les ventes de carburants routiers chutent sensiblement (- 2,0 %). Les ventes de supercarburants progressent de 3,8 %, tandis que celles de gazole se replient nettement, de 3,5 %. La part du gazole dans la consommation totale de carburants routiers passe en dessous de 80 % pour la première fois depuis 2011. Les ventes de fioul domestique, de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à usage énergétique et de fioul lourd diminuent de manière significative, alors que celles de gazole non routier restent stables. À l’inverse, les consommations de carburéacteurs augmentent (+ 3,6 %).

Données

Données départementales et régionales des ventes de produits pétroliers en 2018

L’ensemble des données collectées dans le cadre du décret n° 2016-973 du 18 juillet 2016 sont mises à disposition pour l'ensemble des départements et régions de France métropolitaine.

Méthodologie

Le décret n° 2016-973 du 18 juillet 2016 relatif à la mise à disposition des personnes publiques de données relatives au transport, à la distribution et à la production d'électricité, de gaz naturel et de biométhane, de produits pétroliers et de chaleur et de froid fournit un cadre de collecte pour les données locales de consommation d’énergie, parmi lesquelles figurent les ventes de produits pétroliers.
Dans ce contexte, le service de la donnée et des études statistiques (SDES) délègue la collecte des données de vente de produits pétroliers au Comité professionnel du pétrole (CPDP). Cette collecte recense les niveaux des ventes par produit et en fournit une ventilation par région et département. Elle s’inscrit plus largement dans le cadre législatif constitué par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dont le décret susmentionné est un texte d’application. [...]