Logistique

Transports
Publié le 13/11/2018
Plateforme logistique HQE du groupe FM Logistic France : lieu de stockage des marchandises
© Terra/Bernard Suard
La France dispose de 78 millions de m² d’entrepôts et de plateformes logistiques (EPL) d’au moins 5 000 m² pour stocker sa production. Liés à l’activité économique des régions, ils sont concentrés dans la moitié Nord de la France et en Rhône-Alpes et près de 58 % de ces EPL sont implantés dans des « aires logistiques denses ». Seulement un tiers de ces EPL sont exploités par des entreprises du secteur des transports ou de la logistique. Les établissements exploitant des EPL de plus de 5 000 m² emploient 163 000 personnes dans des professions de l’entreposage et de la manutention.
  • L’activité des entrepôts et des plateformes logistiques en 2016 : une automatisation encore émergente

    Accroche
    En France métropolitaine, les entrepôts ou plateformes logistiques de plus de 5 000 m2 totalisent 76 millions de m2 en 2016. Leur activité, mesurée en emplois et en nombre de chargements et de déchargements de véhicules, est fortement liée à leur surface et à la durée de stockage des marchandises. En moyenne, pour 10 000 m2 de surface d’entreposage, 47 personnes sont salariées dans des emplois logistiques et ont procédé à 8 000 chargements ou déchargements de véhicules sur une année. La mécanisation et l’automatisation des opérations logistiques se développent mais restent encore largement minoritaires.
  • Atlas des entrepôts et des aires logistiques en France en 2015

    Accroche
    La France compte 4 432 établissements exploitant des entrepôts ou plates-formes logistiques de plus de 5 000 m2. Ces établissements se concentrent principalement dans des aires logistiques : territoires denses en offre d’entreposage.
    Cette publication propose une analyse nationale des caractéristiques de ces grands entrepôts et pour chacune des régions métropolitaines, des cartes et données détaillant l’implantation et les principales caractéristiques des aires logistiques.
  • Que représente la logistique dans l’emploi en France ?

    Accroche
    Au 31 décembre 2015, 1,46 million de salariés travaillaient dans la logistique, soit 9 % de l’emploi salarié du secteur marchand, hors intérimaires. Ces emplois se décomposent pour 47 % en professions spécifiques aux transports de marchandises, 40 % en professions de l’entreposage et de la manutention et 14 % en emplois supports. Les personnes exerçant une profession du transport de marchandises sont majoritairement salariées par des prestataires du transport et de la logistique.
  • Les entrepôts et leur activité en 2010

    Accroche
    En 2010, environ 3 100 entrepôts de plus de 5 000 m² ont été dénombrés sur le territoire métropolitain, dans le cadre de l’enquête sur l’activité des entrepôts 2010. Ces entrepôts correspondent à une surface totale de près de 60 millions de m², soit une moyenne de 18 500 m² par entrepôt. Les 10 % les plus grands (ceux dont la surface est supérieure à 35 000 m²) représentent près de 40 % de la surface totale. Un quart des entrepôts sont frigorifiques. 86 % des entrepôts sont exclusivement reliés à la route. En moyenne, les entrepôts ont généré en 2010 un peu moins d’une trentaine de mouvements de poids lourds par jour en entrée et en sortie. Les entrepôts sont en majorité plutôt tournés vers l’étranger en approvisionnement et le national en destination.

Données et publications

Aller plus loin