Mesures de protection

Environnement
Publié le 01/03/2024
Plage sur le site de Gâvres Quiberon - © © Terra/Laurent Mignaux
Afin d'enrayer l'érosion de la biodiversité, des mesures de protection, complémentaires des mesures dites intégrées (réduction des pollutions et des pressions, information et sensibilisation du public) ont été mises en place sur le territoire. La gestion et la conservation des milieux naturels, de la flore et de la faune reposent sur une gamme d’outils variés quant à leurs objectifs et leurs modalités de mise en œuvre. Trois grands types de préservation de l’espace ont été mis en place sur le territoire : protection réglementaire, politique de maîtrise foncière, gestion contractuelle. Ces différentes approches complémentaires visent à apporter une réponse la plus adaptée possible à la diversité des enjeux et des problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Les protections des espaces naturels terrestres et marins en France en 2021

    Accroche
    La mise en place de dispositifs de protection des espaces naturels constitue une réponse à l’érosion de la biodiversité. Ces outils permettent en effet de réduire ou de supprimer dans les territoires concernés les impacts des activités humaines sur les écosystèmes (destruction des habitats, dégradation des cours d’eau, surpêche ou encore introduction involontaire de nouvelles espèces nuisibles dans le milieu). En adoptant la stratégie nationale pour les aires protégées à la suite de celle de l’Union européenne en faveur de la biodiversité, la France s’engage à couvrir 30 % de son territoire par des aires terrestres et marines protégées d’ici fin 2022.

  • Les parcs nationaux de France - Chiffres clés - Édition 2021

    Accroche
    Afin de préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel, le législateur a institué en 1960 le concept de parc national. Début 2021, la France en compte onze : huit en métropole (la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et forêts) et trois en outre-mer (Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
    À partir d’une sélection de 50 indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama détaillé des principales caractéristiques de ce dispositif de protection des espaces naturels et notamment, la façon dont les parcs nationaux concilient les activités économiques et les mesures de protection du patrimoine.

  • La dépense de protection de la biodiversité et des paysages en 2020

    Accroche
    En 2020, 2,6 milliards d’euros sont consacrés à la protection de la biodiversité et des paysages en France. Cette dépense est en baisse de 3,0 % en euros courants par rapport à 2019, dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid. Cette diminution est particulièrement marquée pour les dépenses d’investissement (- 6,8 %), notamment dans le domaine de la réhabilitation des milieux naturels. Avec respectivement 28 % et 26 % des dépenses engagées pour la biodiversité, la sauvegarde du patrimoine naturel et la gestion des espaces protégés constituent les deux principaux postes de dépenses. Les acteurs publics locaux (collectivités locales et agences de l’eau) contribuent pour la moitié à ces dépenses.
  • Quelles réponses économiques face au déclin de la biodiversité ? La dépense nationale de protection de la biodiversité et des paysages en 2018

    Accroche
    En 2018, 2,4 milliards d’euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité et des paysages sur le territoire national. Cette dépense se répartit, à parts sensiblement égales, entre le développement des aires protégées, la réduction des pressions sur les milieux naturels, la protection du patrimoine naturel et la réhabilitation des milieux aquatiques. Le financement de la protection de la biodiversité en France provient essentiellement de la sphère publique (État, y compris les agences de l’eau, et les collectivités locales).

  • Les communes abritant des espaces naturels protégés en 2015

    Accroche
    Les sites naturels protégés – parcs nationaux, réserves naturelles, réseau Natura 2000, parcs naturels régionaux, etc. – hébergent une biodiversité riche et sont reconnus par la société comme des espaces aux forts enjeux de préservation des paysages, de la faune et de la flore. Une commune française sur deux abrite sur son territoire au moins un espace protégé ; un Français sur deux réside dans ces communes. Ces dernières accueillent les trois quarts de la capacité touristique métropolitaine. Le littoral et les zones de montagne sont particulièrement concernés.
  • Les parcs naturels régionaux : chiffres clés - Édition 2014

    Accroche
    Les parcs naturels régionaux (PNR), qui couvrent un huitième du territoire, sont des espaces habités à dominante rurale, singuliers et fragiles, forts d’une identité marquée par la richesse de leurs patrimoines naturel, paysager et culturel. Depuis plus de quarante ans, ils constituent des outils originaux d’aménagement du territoire et de développement durable. 
    Les 24 fiches regroupées dans ce dossier explorent des thèmes aussi variés que la démographie, l’urbanisme, les espaces naturels, l’agriculture et les activités économiques. Elles mettent en exergue les points communs à l’ensemble des PNR qui les distinguent du reste du territoire français, au-delà de la forte hétérogénéité du réseau et des spécificités propres à chacun d’eux. Le caractère rural et souvent montagnard des PNR  explique fréquemment, mais pas toujours, les différences constatées entre les parcs et le reste du pays.