Métiers verts et verdissants : près de 4 millions de professionnels en 2018

Environnement
Publié le 20/12/2021
Les emplois de l’économie verte concernent directement près de 4 millions de personnes en France, en 2018. Parmi ces professionnels, une petite partie, 140 000 (soit 0,5 % de l’emploi total) exercent un métier dit « vert », c’est-à-dire qui vise directement à protéger l’environnement. Les autres, près de 3,8 millions d’actifs (soit 14 % de l’emploi), occupent un métier potentiellement « verdissant », c’est-à-dire dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux. Les professionnels exerçant un métier vert ou verdissant sont principalement des hommes. Une part importante dispose d’un diplôme de niveau CAP/BEP (31 % contre 24 % pour l’ensemble des métiers), du fait notamment d’un nombre élevé d’ouvriers.

L’emploi dans les métiers verts

Les métiers verts, soit les métiers dont la finalité est directement environnementale, emploient 140 000 personnes en 2018, ce qui représente 0,5 % de l’emploi total. La grande majorité de ces professionnels exerce un métier lié à la production ainsi qu’à la distribution d’énergie et d’eau (41 %) ou encore à l’assainissement et au traitement des déchets (36 %).

Les autres (23 %) occupent des métiers plus transversaux liés à la protection de la nature (agent technique forestier, garde des espaces naturels) et de l’environnement (technicien de l’environnement et du traitement des pollutions, ingénieur et cadre technique de l’environnement).

 

Professionnels exerçant un métier vert

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France. Note : les effectifs sont arrondis au millier près. - © La somme de l'emploi de chaque domaine diffère ainsi de l'emploi total arrondi. Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

L’emploi dans les métiers verts selon le genre

Les professions vertes sont principalement exercées par des hommes : 82 % des emplois sont occupés par des hommes contre 52 % pour l’ensemble des professions. La surreprésentation masculine est notamment très marquée pour les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets. D’une façon générale, elle est à rapprocher de l’importance du nombre d’ouvriers parmi les professionnels des métiers verts. Les femmes sont proportionnellement un peu plus nombreuses parmi les métiers qualifiés, tout en restant minoritaires.

 

Part des femmes dans les professions vertes (en %)

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

 

L’emploi dans les métiers verts selon le diplôme

La répartition par niveau de diplôme des professionnels exerçant un métier vert est globalement comparable à celle de l’ensemble des professions. Les titulaires d'un Bac +3 ou plus sont cependant moins représentés (37 % contre 43 %) alors que sont davantage représentés les professionnels n’ayant pas ou peu de diplôme (17 % contre 13 %) ou ceux disposant d’un diplôme de type BEP/CAP (27 % contre 24 %).

Les plus hauts niveaux de qualification sont davantage présents dans les métiers de la protection de la nature et de l’environnement pour lesquels les deux tiers des professionnels disposent d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus, ainsi que dans les métiers de la production et distribution d’énergie et d’eau (47 %).

Les niveaux de qualification inférieurs au Bac, les non-diplômés ou ceux ayant un niveau inférieur au brevet des collèges, caractérisent les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets.

 

Répartition du nombre de professionnels exerçant un métier vert selon leur niveau de diplôme

(en %)

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

L’emploi dans les métiers verts et la situation professionnelle

Les professionnels des métiers verts sont tous salariés et occupent pour la plupart un emploi à durée indéterminée (88 % contre 74 % pour l’ensemble des professions). Seulement 7 % exercent leur métier à temps partiel (contre 17 % pour l’ensemble des professions). Les emplois à durée déterminée concernent davantage les professionnels travaillant dans l’assainissement et le traitement des déchets.

 

Conditions d’emploi des professionnels exerçant un métier vert

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

L’emploi dans les métiers verdissants

Les métiers verdissants sont des métiers dont la finalité n’est pas directement environnementale mais dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux. L’identification statistique de ces métiers est complexe. D’une part, les nomenclatures statistiques utilisées pour décrire les métiers ne permettent pas toujours d’identifier les métiers les plus directement concernés. D’autre part, la frontière entre les métiers verts et les métiers verdissants peut être difficile à délimiter. Enfin, le degré de verdissement d’un métier étant difficile à apprécier, seuls les effectifs totaux des métiers identifiés comme verdissants sont comptabilisés même si certains d’entre eux peuvent ne pas s’être encore engagés dans la transition écologique.

En 2018, les professions dites verdissantes concernent 3,8 millions de personnes, soit 14 % de l’emploi total. Ces métiers renvoient à une grande diversité de professions, relevant des domaines d’activités liés au bâtiment (37 %), à l’industrie (20 %), aux transports (20 %), à la recherche-développement (9 %), à l’agriculture, sylviculture (cadres, techniciens et agents d’encadrement seulement) et à l’entretien des espaces verts (6 %), au tourisme, animation (5 %) ainsi qu’aux achats (3 %).

 

Professionnels exerçant un métier verdissant selon le domaine d’activité

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.
 Note : les effectifs sont arrondis au millier près. La somme de chaque domaine est ainsi différente de l'emploi total arrondi. Les métiers de l’agriculture et de la sylviculture ne comprennent que les ingénieurs, cadres et techniciens d'étude, de conseil, d'exploitation et de contrôle, ainsi que les contremaîtres ou agents d’encadrement. Une large partie des métiers de la production agricole (non-salariés notamment) ne sont donc pas intégrés à ce stade, même si ces métiers sont concernés par l’évolution des pratiques en lien avec la transition écologique (cf. méthodologie).

L’emploi dans les métiers verdissants selon le genre

La surreprésentation masculine caractérise les professionnels des métiers verdissants (81 % contre 52 % pour l’ensemble des professions), et en particulier les métiers liés au bâtiment (gros œuvre, second œuvre, conduite de travaux), à la maintenance ou à l’entretien des espaces verts. Les professions verdissantes liées aux achats et au tourisme-animation sont en revanche les plus féminisées. Comme pour les professions vertes, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses parmi les professions les plus qualifiées.

 

Part des femmes dans les professions verdissantes (en %)

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. Agriculture, sylviculture : ingénieurs, cadres et techniciens d'étude, - © de conseil, d'exploitation et de contrôle, contremaîtres ou agents d’encadrement, seulement (cf. méthodologie).
Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

L’emploi dans les métiers verdissants selon le diplôme

La répartition des professions verdissantes selon le niveau de diplôme est, comme pour les professions vertes, globalement comparable à l’ensemble des professions. Les professionnels ayant un diplôme de type BEP/CAP sont cependant plus nombreux dans les emplois verdissants (31 % contre 24 % au total) et les diplômés du supérieur moins présents (35 % contre 43 %). La diversité des métiers que ce périmètre recouvre masque toutefois une certaine hétérogénéité.

Les professionnels les plus diplômés sont notamment employés dans la recherche et le développement, dans l’industrie (contrôle-qualité et design industriel), les achats, mais aussi dans le domaine de la conception et des études dans le bâtiment. Les professionnels ayant un niveau de formation inférieur au brevet des collèges ou non-diplômés et ceux ayant un niveau de qualification inférieur au Bac, se concentrent, quant à eux, sur les métiers du bâtiment (second et gros œuvre), du transport (conduite), de l’entretien des espaces verts, et de la maintenance dans l’industrie.

 

Répartition du nombre de professionnels exerçant un métier verdissant selon leur niveau de diplôme (en %)

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. Agriculture, sylviculture : ingénieurs, cadres ... etc (cf méthodologie). - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.

L’emploi dans les métiers verdissants selon le contrat

73 % des professionnels exerçant un métier verdissant occupent un emploi sans limite de durée (contre 74 % pour l’ensemble des professions). 13 % exercent en tant qu’indépendants.

Les professionnels du tourisme et de l’animation (33 %) ainsi que ceux de la recherche publique (31 %) sont les plus concernés par les emplois à durée limitée. Près de 50 % des professionnels du tourisme et de l’animation travaillent à temps partiel.

 

Conditions d'emploi des professionnels exerçant un métier verdissant

Champ : actifs occupés âgés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2018. Traitements : SDES, 2021.
Note :  *Emploi à durée limitée = CDD, vacataires **Emploi sans limite de durée = CDI, titulaires de la fonction publique.

L’évolution de l’emploi entre 2013 et 2018

Le nombre d’actifs exerçant une profession verte diminue de 4,5 % entre 2013 et 2018 alors que le nombre de professionnels occupant un métier verdissant progresse de 0,7 %. Dans l’ensemble de l’économie, l’emploi, toutes professions confondues, s’accroît de 1,2 % sur la période.

Si la ventilation de l’emploi par catégories de métiers évolue peu dans l’économie verte entre 2013 et 2018, des trajectoires différentes sont cependant observées d'un métier à l'autre.

Certaines professions voient ainsi leurs effectifs augmenter : + 30 000 pour les professionnels du contrôle qualité, + 25 000 pour les professionnels du tourisme et de l’animation, et + 1 400 pour les techniciens de l'environnement et du traitement des pollutions. Si le domaine du bâtiment perd globalement des emplois (notamment dans le second et le gros œuvre), les effectifs du domaine de la conception et des études progressent (+ 16 000) : la conduite de travaux comptabilise notamment plus de 2 600 emplois en plus. La R&D (+ 13 000 emplois), les transports (+ 18 000 emplois) et les achats (+ 6 000) voient également leurs effectifs augmenter.

 

Évolution de l’emploi dans les métiers verts entre 2013 et 2018

Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2013 et 2018. Traitements : SDES, 2021.

 

Évolution de l’emploi dans les métiers verdissants entre 2013 et 2018

Champ : actifs occupés de 15 ans ou plus résidant en France entière. - © Source : Insee, recensement de la population 2013 et 2018. Traitements : SDES, 2021.

 

Auteur : Sophie Margontier, SDES

 

Données clés

Les professionnels des métiers de l'économie verte

© SDES

De l’emploi dans les professions vertes :

  • 41 % dans la production et la distribution d’énergie et d’eau
  • 36 % pour l’assainissement et le traitement des déchets
  • 23 % pour la protection de la nature et de l’environnement

 

Exemples de métiers du domaine de la production et la distribution d’énergie et d’eau :

Agente d’exploitation du service des eaux, technicienne d’exploitation EDF/GDF…

 

Exemples de métiers du domaine de l’assainissement et du traitement des déchets :

Technicien de station d’épuration, éboueur…

 

Exemples de métiers du domaine de la protection de la nature et de l’environnement :

Technicienne des espaces naturels, animatrice environnement…

© SDES

De l’emploi dans les professions verdissantes :

  • 37 % dans le bâtiment
  • 20 % dans les transports
  • 20 % dans l’industrie
  • 9 % en recherche et développement
  • 6 % en agriculture et espaces verts
  • 5 % dans le tourisme et l’animation
  • 3 % en achat

 

Exemples de métiers du domaine du bâtiment :

Maçon, électricien, peintre, couvreur, architecte…

Mes pratiques environnementales : Connaissances techniques sur l’utilisation de nouveaux matériaux, l’isolation thermique, l’enveloppe du bâti, l’installation de matériels performants, nouvelles modalités de travail (gestion durable des chantiers…)

 

Exemples de métiers du domaine des transports :

Conducteur routier, conducteur de transport en commun, responsable d’entrepôt…

Mes pratiques environnementales : Éco-conduite, rationalisation des taux de chargement, optimisation des trajets, utilisation des nouvelles technologies pour les véhicules électriques/hybrides…

 

Exemples de métiers du domaine de l’industrie :

Designeuse industriel, technicienne du contrôle qualité, technicienne de laboratoire…

Mes pratiques environnementales : Intégrer les contraintes environnementales dans la conception des produits et des procédés, analyser le cycle de vie, connaître les risques industriels, la réglementation en vigueur…

 

Exemples de métiers en recherche et développement :

Ingénieure de bureau d’étude, directrice de recherche, chercheuse, biologiste…

Mes pratiques environnementales : Intégrer les enjeux environnementaux répondant aux besoins d’innovation, notamment en recherche appliquée…

 

Exemples de métiers du domaine de l’agriculture et des espaces verts :

Technicien en génie rural, conseiller agricole, jardinier…

Mes pratiques environnementales : Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, techniques de dépollution par les plantes, gestion raisonnée de l’eau, repenser l’aménagement, expertise technique et réglementaire…

 

Exemples de métiers du domaine du tourisme et de l’animation :

Accompagnateur randonnée, animateur socioculturel et de loisirs…

Mes pratiques environnementales : Sensibiliser autour des enjeux de protection de la nature, lutter contre le gaspillage des ressources naturelles, développer les comportements écocitoyens…

 

Exemple de métiers du domaine des achats : Responsable des achats durables

Mes pratiques environnementales : Critères d’exigences environnementales éthiques et sociales, veille environnementale, réglementaire et normative…

Données

Télécharger les données associées à la publication

Méthodologie : mesurer l’emploi à partir des métiers exercés par les individus

Deux approches ont été développées par l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) pour observer et mesurer l’emploi lié à l’économie verte : la première repose sur les activités des entreprises, la seconde, présentée ici, s’intéresse aux métiers des individus. Cette approche vise à quantifier le nombre de personnes occupant un métier dit « vert » ou « verdissant » (voir définitions ci-après).

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) est utilisée pour compter et caractériser les personnes occupant une profession de l’économie verte à partir des données du recensement de la population (RP) de l’Insee.

Les dernières données disponibles proviennent du recensement de la population 2018. Le RP d’une année donnée se compose de cinq enquêtes annuelles de recensement (EAR). Ainsi, le RP 2018 comprend les EAR de 2016 à 2020.

Limites méthodologiques

Les métiers « verts » et « verdissants » sont identifiés à partir de diverses sources de données : répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de Pôle emploi ; nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l’Insee. Les nomenclatures utilisées dans ces sources ne peuvent, par nature, retracer de façon fine l’ensemble des évolutions des métiers liés à l’environnement. La liste des métiers de l’économie verte n’est donc pas exhaustive et le nombre d’emplois correspondant est vraisemblablement sous-estimée. La méthodologie de suivi des métiers verts a été revue à l’occasion de la refonte de la PCS 2020 : les métiers verts seront désormais identifiés à partir de libellés d’emploi. Il faudra attendre les résultats du recensement de la population 2022, disponible en 2024, pour mesurer pleinement les effets de ce changement méthodologique.

L’identification des professions verdissantes est complexe et le verdissement effectif ne touche vraisemblablement qu’une partie des professionnels potentiellement concernés. Faute de pouvoir estimer cette part, l’ensemble des effectifs d’une même profession est pris en compte pour les chiffrages.

Les activités agricoles ne sont pas encore bien intégrées dans la liste des métiers verts et verdissants : les exploitants « bio » par exemple ne sont pas pris en compte car difficilement identifiables dans les nomenclatures alors que ceux à 100 % bio devraient être inclus dans les métiers verts. D’après les chiffres 2020 du secteur bio publiés par l’Agence Bio, 53 255 exploitations agricoles sont engagées en bio, représentant 12 % de l’ensemble des exploitations ; l’agriculture biologique représente 18 % de l’emploi agricole en France avec 128 300 emplois directs estimés. Pour les métiers verdissants, seuls les métiers d’ingénieurs et cadres d'étude et d'exploitation de l'agriculture, de la pêche, des eaux et forêts, ainsi que les techniciens d'étude et de conseil, les techniciens d'exploitation et de contrôle et les contremaîtres ou agents d’encadrement sont actuellement retenus. Or une large partie des métiers de la production agricole (généralement non-salariés) évoluent ou sont appelés à évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux. 

Pour plus d’informations sur la quantification de l’emploi selon l’approche « métiers », se référer à la méthodologie publiée sur le site de l’Onemev (rubrique Les ressources > Les méthodologies).

Aller plus loin