Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Janvier 2023

Transports
Publié le 03/02/2023
En janvier 2023, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 4,2 points, à 62,0 % tandis que celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) baisse de 2,9 points, à 12,3 %. La part de la motorisation thermique essence s’accroît de 3,3 points à 40,0 % du marché. La motorisation thermique diesel baisse quant à elle de 2,2 points à 11,2 % du marché. La part des ventes de voitures électriques diminue de 2,7 points à 12,8 % du marché.
La part des voitures hybrides rechargeables est stable à 8,9 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, croît de 1,3 point à 3,9 % du marché (4 500 unités). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont en hausse, à 100,7 g/km contre 100,1 g/km en décembre 2022. Au 1er janvier 2023, les critères d’attribution du bonus écologique sont devenus plus restrictifs.

Avertissement

À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d'immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parc publiées. Les séries ont été recalculées sur ce champ depuis janvier 2011.
Le champ géographique est dorénavant la France, et non plus la France métropolitaine. Toutes les données d'immatriculations sont prises en compte, à l'exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Les départements d'outre-mer, désormais comptabilisés dans le nouveau périmètre, représentaient 3,6 % des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2021.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit'Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables. Au sein de chaque catégorie, essence ou diesel, sont détaillées les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, ainsi que leurs évolutions, permettant d'assurer la continuité avec la précédente publication.

Données

Immatriculations mensuelles de voitures particulières neuves par motorisation en France.

Des données annuelles relatives aux immatriculations des véhicules neufs et d'occasion sont également accessibles.

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Méthodologie

S'informer sur la méthodologie des résultats mensuels sur les motorisations des véhicules légers neufs, les émissions de CO2 et les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Résultats précédents

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