Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Juillet 2024

Transports
Publié le 05/08/2024
En juillet 2024, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente par rapport au mois précédent de 3,8 points, à 68,0 %. La part des voitures thermiques à essence se replie (- 0,4 point à 30,3 % du marché) tandis que celle des voitures hybrides non rechargeables est en forte progression et s’établit à 37,7 % des ventes (+ 4,2 points).
La part des motorisations diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminue de 1,2 point, à 8,1 %, de manière comparable à celle de la motorisation thermique diesel (- 1,3 point à 7,3 % du marché).
La part des ventes de voitures électriques baisse de 3,1 points à 13,5 % du marché. La part des ventes de voitures hybrides rechargeables décroît légèrement de 0,4 point, à 7,1 % du marché. La part des ventes de voitures gaz et autres, essentiellement des bicarburations essence-GPL, augmente de 0,9 point à 3,3 % du marché (4 300 unités).

Avertissement

À compter des résultats portant sur janvier 2022, les données d'immatriculations sont calculées sur un nouveau champ, homogène avec les données de parc publiées. Les séries ont été recalculées sur ce champ depuis janvier 2011.
Le champ géographique est dorénavant la France, et non plus la France métropolitaine. Toutes les données d'immatriculations sont prises en compte, à l'exception des immatriculations provisoires et transit temporaire. Les départements d'outre-mer, désormais comptabilisés dans le nouveau périmètre, représentaient 3,6 % des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2021.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit'Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant ventilées entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y.c. hybrides non rechargeables et diesel y.c. hybrides non rechargeables. Au sein de chaque catégorie, essence ou diesel, sont détaillées les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, ainsi que leurs évolutions, permettant d'assurer la continuité avec la précédente publication.

Données

Immatriculations mensuelles de voitures particulières neuves par motorisation en France.

Des données annuelles relatives aux immatriculations des véhicules neufs et d'occasion sont également accessibles.

fin

Méthodologie

S'informer sur la méthodologie des résultats mensuels sur les motorisations des véhicules légers neufs, les émissions de CO2 et les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Résultats précédents

fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents des motorisations des véhicules légers neufs, émissions de CO2 et bonus écologique est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).