Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Juin 2020
Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Juin 2020
N° 287 - Juillet 2020
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Avertissement : le mois de juin 2020 est le premier mois d’activité complet pour le commerce automobile depuis le confinement en mars en raison de l’épidémie de Covid-19. Il y a eu 230 700 immatriculations de voitures neuves en juin contre 95 300 en mai (+ 142,1 %). Cette situation rend peu significatives les comparaisons entre les mois de mai et juin et conduit à privilégier une analyse en données cumulées sur les 6 premiers mois de 2020.
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Nouveau recul des motorisations thermiques …
Sur les six premiers mois de 2020, les ventes de voitures neuves sont en chute de 45,6 % par rapport au six premiers mois de 2019, avec 578 500 immatriculations neuves contre 1 064 000 un an plus tôt. Sur cette période, les ventes de voitures diesel reculent de 389 200 en 2019 à 219 400 en 2020 et celles de voitures essence chutent de 674 800 à 359 100. En parts de marché cumulées sur six mois, le diesel recule de 34,0 % à 31,0 % entre 2019 et 2020 (- 3,0 points) et l’essence de 59,0 % à 50,7 % (- 8,3 points).
Lecture : en juin 2020, le cumul depuis le début de l’année des immatriculations de voitures particulières essence et diesel, s’établit à 578 500 unités contre 1 064 000 un an plus tôt.
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… au profit des motorisations alternatives
Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de voitures hybrides sont en très forte augmentation malgré l’arrêt quasi total de l’activité pendant le confinement : 83 100 voitures hybrides ont été immatriculées sur cette période, contre 57 700 en 2019. Leur part de marché (11,7 %) augmente de 6,7 points en un an.
Avec 63 000 ventes cumulées sur les six premiers mois de 2020 contre 49 800 un an plus tôt, la part de marché des hybrides non rechargeables progresse de 4,5 points à 8,9 % ; celle des hybrides rechargeables gagne 2,1 points à 2,8 %. Le volume de ventes cumulées d’hybrides rechargeables sur les six premiers mois de l’année atteint 20 100 unités en 2020 contre 7 900 en 2019.
Sur les six premiers mois de l’année, 42 600 voitures électriques neuves ont été immatriculées en 2020, contre 20 600 en 2019. Leur part de marché progresse de 4,2 points par rapport aux six premiers mois de 2019 et atteint 6,0 %.
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Émissions moyennes de CO2 et bonus écologique
En juin 2020, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont en baisse par rapport à février, dernier mois d’activité complet de l’année.
Mesurées selon la norme WLTP entrée en vigueur le 1er mars 2020, elles s’élèvent à 123,1 g/km contre 125,5 g/km en février. Ceci s’explique par la part croissante des immatriculations de voitures à motorisations alternatives conjuguée à celle des citadines à essence, moins émettrices de CO2, dans les immatriculations du mois de juin, au détriment de celle des SUV.
La part des voitures bénéficiant d’un bonus, qui reflète celle des voitures électriques, s’établit à 6,0 % en juin et celle des voitures neuves affectées d’un malus à 31,0 %.
Pour rappel : au 1er mars 2020, la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) de mesure des émissions de CO2 des voitures particulières neuves a succédé à la norme NEDC (New European Driving Cycle), en vigueur depuis 1973. Dans cette publication, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont présentées selon la norme NEDC en 2019, selon les deux normes en janvier et février 2020 (valeurs réelles en norme NEDC, valeurs estimées en norme WLTP) et selon la norme WLTP à partir de mars 2020. La norme WLTP induit une rupture de séries dans les statistiques d’émissions : avec la nouvelle norme, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sur les mois de janvier et février 2020 sont estimées supérieures de 24 % environ à celles observées avec l’ancienne norme NEDC.
Date de mise en ligne: 03/07/2020
Service des données et études statistiques (SDES)
Directrice de publication : Béatrice Sédillot, cheffe de service
ISSN 2557-8596