©

Motorisations des véhicules légers neufs - Émissions de CO2 et bonus écologique - Mai 2020

N° 280 - Juin 2020
©
Blocs de contenu
Type de colonne
Texte

Avertissement : à compter de la mi-mai 2020, les immatriculations de véhicules neufs redémarrent après deux mois de quasi-inactivité des concessionnaires automobiles en raison du confinement : 95 300 voitures particulières neuves ont été immatriculées sur le mois, après 61 400 en mars et 20 500 en avril. Cette situation inédite rend les comparaisons sur les trois derniers mois peu significatives et conduit à privilégier une analyse en données sur les 5 premiers mois de 2020.

Par ailleurs, au 1er mars 2020, la norme WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) de mesure des émissions de CO2 des voitures particulières neuves a succédé à la norme NEDC (New European Driving Cycle), en vigueur depuis 1973. Dans cette publication, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont présentées selon la norme NEDC en 2019, selon les deux normes en janvier et février 2020 (valeurs réelles en norme NEDC, valeurs estimées en norme WLTP) et selon la norme WLTP à partir de mars 2020. La norme WLTP induit une rupture de séries dans les statistiques d’émissions : avec la nouvelle norme, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sur les mois de janvier et février 2020 sont estimées supérieures de 24 % environ à celles observées avec l’ancienne norme NEDC.

 

Sur les cinq premiers mois de 2020, du fait de la période de confinement, les immatriculations de voitures particulières neuves ont diminué quasiment de moitié par rapport aux cinq premiers mois de 2019. La part des voitures à motorisation thermique diminue au profit des voitures à motorisation alternative.

Date de mise en ligne: 09/06/2020

Service des données et études statistiques (SDES)
Directrice de publication : Béatrice Sédillot, cheffe de service
ISSN 2557-8596