La protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public depuis les années 1970. Les façons d’appréhender ce sujet restent toutefois variées et changent au fil du temps. Citoyens, pouvoirs publics, acteurs économiques, médias et associations adoptent des points de vue différents à l’égard des enjeux environnementaux. Leurs préoccupations, leurs connaissances, leur disposition à agir, leur confiance dans l’information et leurs opinions sur le sujet déterminent largement leur engagement en faveur de la protection de l’environnement. Des enquêtes sont régulièrement menées pour mieux saisir l’évolution des représentations sociales de l’environnement.
Opinions des Français sur l’environnement en 2023
AccrocheAfin de suivre l’appropriation des enjeux environnementaux par les Français, le SDES dispose de deux baromètres d’opinion. Ces dispositifs d’enquête permettent de quantifier le niveau de sensibilité environnementale des Français et d’observer l’évolution de leurs préoccupations ainsi que de leurs attentes. Les derniers résultats montrent que, de manière générale, le changement climatique s’impose en 2023 comme le principal sujet de préoccupation des Français. À l’échelle de leur lieu de vie, c’est la pollution de l’air qui suscite le plus les inquiétudes des enquêtés. Jugeant que c’est d’abord aux pouvoirs publics d’agir, ils restent relativement peu disposés à transformer leurs modes de vie pour protéger l’environnement.Les Français et les risques environnementaux en 2022
AccrocheCette publication présente les résultats d’une enquête réalisée en mai 2022 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer. L’objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposés. En s’intéressant tout à la fois au vécu passé, au ressenti présent et à l’inquiétude exprimée face au futur, l’enquête s’est employée à caractériser le rapport qu’entretiennent les personnes résidant dans des communes exposées : qui a conscience de son exposition à tel ou tel risque ? le fait d’avoir déjà vécu une catastrophe naturelle ou technologique par le passé a-t-il une incidence sur la relation aux risques des enquêtés ? comment perçoivent-ils les risques liés au changement climatique à l’échelle de leur territoire de vie ?
Société, nature et biodiversité : regards croisés sur les relations entre les Français et la nature en 2020
AccrocheQu’est-ce que la notion de nature évoque pour les Français ? Quelle relation entretiennent-ils avec les milieux naturels, la faune et la flore ? Quel regard portent-ils sur les aires naturelles protégées ? Comment appréhendent-ils l’urbanisation des espaces naturels ? Perçoivent-ils les menaces qui pèsent sur la biodiversité ? Sont-ils convaincus de l’intérêt d’agir pour protéger la nature ? Quelles formes d’engagement sont-ils prêts à mettre en œuvre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité ? Des différences de perception et/ou de pratique s’observent-elles en fonction du territoire de vie, du milieu social ou de la génération ? Réunissant quinze articles, cette publication s’attache à répondre à ces différentes questions en mobilisant l’expertise de chercheurs issus de disciplines variées (sociologie, écologie, géographie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, etc.) mais aussi d’acteurs de terrain.
Les Français et la nature en 2020 : fréquentation, représentations et opinions
AccrocheAttachés à la nature, les Français n’ont pas tous la capacité d’y accéder autant qu’ils le voudraient. Percevant une dégradation des milieux naturels au cours des dernières années, ils restent cependant convaincus qu’il n’est pas trop tard pour agir. Sur ce point, ils estiment en faire « autant qu’ils peuvent » ou attendent que leur soient donnés les moyens d’en faire davantage. Largement déterminées par la relation qu’ils entretiennent avec la nature, les opinions des Français sont très variées. Une large majorité d’entre eux estime toutefois important de préserver la biodiversité, même si cela contraint pour partie les activités humaines.