En 2023, la circulation routière est en baisse de 1,6 % alors qu’elle avait nettement augmenté entre 2020 et 2022. La circulation des voitures diesel diminue de 5,9 % tandis que celle des véhicules à essence, au gaz ou électriques progresse de 5,7 %. En 2023, les ventes de véhicules neufs en France métropolitaine augmentent de 12,3 %. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 26,2 % du marché.
Le parc de véhicules au 1er janvier 2024 dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance pour la qualité de l’air
AccrocheLes agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024 lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière. Pour chacune de ces agglomérations, la décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO). Au 1er janvier 2024, parmi les 43 agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants, Paris et Lyon sont les deux seuls « territoires ZFE » car elles dépassent régulièrement les limites réglementaires et sont donc soumises à un calendrier législatif de restrictions. La quasi-totalité des autres agglomérations sont des « territoires de vigilance », c’est-à-dire respectant les seuils définis mais avec une concentration régulièrement supérieure aux valeurs recommandées par l’OMS.
39,3 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2024
AccrocheAu 1er janvier 2024, 39,3 millions de voitures sont en circulation en France. L’âge moyen du parc continue de croître légèrement et s’établit désormais à 11,2 ans. La part des voitures à énergie thermique diesel diminue, mais reste majoritaire à 50,7 %. Les motorisations électriques (2,2 %) et hybrides rechargeables (1,5 %) progressent et représentent désormais près de 4 % du parc. 29 % des voitures en circulation ont un classement Crit’Air au moins égal à 3. Les distances parcourues par les voitures immatriculées en France sont en baisse de 1,6 % en 2023, et le parcours annuel moyen diminue de 2,1 % pour s’élever à 11 700 km par véhicule. Le poids moyen des voitures électriques et hybrides rechargeables continue d’augmenter. L’âge moyen des voitures cédées pour destruction en 2023 est de 19,6 ans.
Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2024
AccrocheAu premier janvier 2024, le parc automobile se compose de 39,3 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 625 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, VUL, poids lourds, autobus et autocars), par localisation (région, département, commune), selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge -PTAC) ainsi que les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations, et secteurs d’activité). Les distances annuelles parcourues et les kilométrages annuels moyens par genre, motorisation, statut au niveau national et selon la région de résidence de l’utilisateur sont également diffusées.Le parc automobile des ménages en 2023 : moins de voitures pour les plus modestes, plus souvent anciennes et diesel
AccrocheLe niveau de vie influe fortement sur la détention d’une automobile. Les 20 % de ménages les plus aisés détiennent un quart du parc particulier de voitures alors que les 20 % les plus modestes n’en détiennent que 12 %. Avec la progression du niveau de vie, la part de voitures récentes augmente et celle du diesel diminue. Les voitures des 10 % de ménages les plus modestes sont âgées en moyenne de 13,8 ans et 6 véhicules sur 10 sont diesel. Dans le parc des 10 % de ménages les plus aisés, l’âge moyen est de 9,4 ans et le diesel représente 4 voitures sur 10. La part de véhicules Crit’Air 1 est ainsi 2,3 fois plus élevée dans le parc des 10 % de ménages les plus aisés (41 %) que dans celui des 10 % les plus modestes (18 %). La moitié des voitures des ménages les plus modestes sont classées Crit’Air 3 ou plus.
Méthodologie pour l'estimation des parcs de véhicules et des distances parcourues
AccrocheCe document de travail présente les traitements statistiques mis en œuvre pour déterminer chaque année les véhicules en circulation, leurs caractéristiques et leur utilisation à partir des données du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO), issu de l’appariement des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et des données de contrôles techniques. Ces traitements sont mis en œuvre sur le champ des véhicules dans l’obligation de passer un contrôle technique périodique : camions, tracteurs routiers, bus, cars, remorques, véhicules utilitaires légers et voitures.
6,5 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2024
AccrocheAu 1ᵉʳ janvier 2024, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (78,0 % du parc). La part du diesel dans le parc des VUL est prédominante à 93,4 %. Plus de la moitié de ce parc (57,5 %) relève de la vignette Crit’Air 2. Les utilisateurs de VUL sont à 47,7 % des particuliers. Les distances parcourues par les VUL immatriculés en France sont en baisse de 1,4 % en 2023. Le parcours annuel moyen diminue lui aussi de 2,1 % à 13 400 km par véhicule.
66 100 autocars et 27 800 autobus en circulation au 1er janvier 2024
AccrocheAu 1ᵉʳ janvier 2024, 67 100 autocars et 27 800 autobus sont en circulation en France. La quasi-totalité des autocars dispose d’une motorisation diesel thermique. Même si cette motorisation reste encore largement majoritaire pour les autobus (61,7 %), la progression des motorisations alternatives, au gaz, électrique ou avec une bi-motorisation électrique, est significative. Les distances parcourues par les véhicules de transport en commun de personnes sont en hausse de 1,6 % en 2023. Le parcours annuel moyen des autobus est stable à 39 000 km/an, tandis que celui des autocars progresse de 2,4 % en un an, s’établissant à 29 500 km/an.
625 000 poids lourds en circulation au 1er janvier 2024
AccrocheAu 1ᵉʳ janvier 2024, le parc de poids lourds compte 625 000 véhicules en circulation, dont 305 800 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de cinq ans. La quasi-totalité des poids lourds (97,7 %) disposent d’une motorisation thermique diesel et 61,0 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Deux tiers des distances parcourues en 2023 par les poids lourds sont effectuées par les tracteurs routiers, qui roulent en moyenne trois fois plus que les camions.
Bilan de la circulation en 2023
AccrocheAu premier janvier 2024, le parc automobile se compose de 39,3 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers, 625 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars. En France métropolitaine, 2,5 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en 2023, dont les deux tiers sont des voitures particulières. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 26,2 % du marché en 2023, après 21,7 % en 2022. La circulation routière en France métropolitaine est en baisse de 1,6 % alors qu’elle avait nettement augmenté entre 2020 et 2022.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2023.
Quels freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du parc automobile ?
AccrocheLa voiture représente un sixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et la moitié des émissions dues au transport. Dans un contexte d’accroissement du parc automobile entre 2012 et 2022, les émissions totales de GES des voitures sont restées globalement stables (hors période impactée par la crise sanitaire) sous l’effet de l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques et de l’émergence de nouvelles motorisations hybrides et électriques. La baisse des émissions unitaires est néanmoins freinée par la montée des motorisations essence, légèrement plus émettrices que les motorisations diesel qu’elles remplacent, ainsi que par l’alourdissement et le vieillissement des voitures.
L’utilisation et les équipements des autocars en 2013
AccrocheEn 2013, le parc métropolitain des autocars en service est constitué de 66 215 véhicules. Dans ce parc, six véhicules sur dix sont utilisés pour une seule activité (service régulier scolaire, service régulier interurbain…) et quatre sur dix le sont dans une combinaison de plusieurs activités (service régulier scolaire et service périscolaire, service régulier interurbain et service scolaire…).
Au cours de l’année 2013, les autocars ont parcouru un peu plus de 2 milliards de kilomètres dont 37 % pour du service régulier scolaire, 30 % pour du service régulier interurbain et 11 % pour du service occasionnel national à vocation touristique.
Ils ont circulé en moyenne 200 jours par an et parcouru environ 150 kilomètres par jour.
Presque tous les véhicules sont équipés de ceintures de sécurité, quatre sur dix disposent d’un éthylotest anti-démarrage et six sur dix sont pourvus de chronotachygraphe numérique.Les deux-roues motorisés au 1er janvier 2012
AccrocheAu 1er janvier 2012, 3,6 millions de deux-roues motorisés (2RM) sont en circulation en France, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain. Ces véhicules ont un âge moyen de 7,6 ans mais 43 % ont moins de 5 ans.Les deux-roues motorisés : à chaque âge, son usage et ses dangers
AccrocheEn France, les deux-roues motorisés ont parcouru 11 milliards de kilomètres entre mars 2011 et mars 2012. Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans. Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an. Une motocyclette sur deux est principalement destinée aux loisirs, et ce d’autant plus que la cylindrée est importante. Parmi l’ensemble des deux-roues, deux véhicules sur trois sont notamment utilisés pour les déplacements domicile-travail ou études. Cet usage pallie souvent le manque de transports en commun, en particulier dans les couronnes urbaines. En conduisant un deux-roues motorisé, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu’en voiture. Les cyclomotoristes sont 3,3 fois plus accidentés que les motocyclistes.Les véhicules utilitaires légers au 1er janvier 2011
AccrocheDébut 2011, 5,8 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en service. Ils parcourent en moyenne 14 900 km par an. Ces véhicules ont un âge moyen de 9,3 ans, mais la moitié des VUL utilisés par des professionnels ont moins de 5 ans. Le gazole est le carburant de 90 % des véhicules. Les énergies alternatives (GNV, GPL, électricité, bicarburation) sont peu répandues (moins de 1 % du parc) et concernent les véhicules de faible tonnage. 60 % des VUL sont utilisés par des professionnels, principalement dans les secteurs de la construction, du commerce, des activités scientifiques et techniques et des services administratifs et de soutien.