
En 2021, la circulation routière rebondit de 7,2 % mais demeure inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire (- 8,8 % par rapport à 2019) du fait des restrictions de déplacement maintenues sur la première partie de l’année. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations et les livraisons de carburants repartent à la hausse en 2021. Les ventes de véhicules neufs progressent légèrement (+ 2,2 %) après le fort recul de 2020. Les ventes de voitures neuves à motorisations alternatives poursuivent leur progression.
Quels freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre du parc automobile ?
AccrocheLa voiture représente un sixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et la moitié des émissions dues au transport. Dans un contexte d’accroissement du parc automobile entre 2012 et 2022, les émissions totales de GES des voitures sont restées globalement stables (hors période impactée par la crise sanitaire) sous l’effet de l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques et de l’émergence de nouvelles motorisations hybrides et électriques. La baisse des émissions unitaires est néanmoins freinée par la montée des motorisations essence, légèrement plus émettrices que les motorisations diesel qu’elles remplacent, ainsi que par l’alourdissement et le vieillissement des voitures.
38,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2022
AccrocheAu 1er janvier 2022, 38,7 millions de voitures sont en circulation en France. Leur âge moyen est de 10,5 ans, en légère hausse par rapport à 2021. La part des voitures diesel thermique, à 55,2 %, diminue mais reste cependant majoritaire. Les motorisations électriques, hybrides rechargeables, bicarburation essence-GLP et hydrogène représentent au total 2,3 % du parc. Plus d’un tiers des voitures en circulation (34,5 %) ont un classement Crit’Air au moins égal à 3.
Le parc de poids lourds est en légère augmentation au 1er janvier 2022
AccrocheAu 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98,4 % roulent au diesel et 53,1 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Les entreprises du secteur des transports détiennent près d’un tiers des poids lourds, avec des disparités importantes selon le type de véhicules.
66 600 autocars et 27 900 autobus en circulation au 1er janvier 2022
AccrocheAu 1er janvier 2022, 66 600 autocars et 27 900 autobus sont en circulation en France. La quasi-totalité des autocars disposent d’une motorisation diesel thermique (97,9 %). Cette motorisation est aussi largement majoritaire pour les autobus mais à un degré moindre (70,2 %). L’évolution du parc en termes de motorisation est perceptible pour les autobus, avec une part en progression des véhicules au gaz, électriques et diesel hybride non rechargeable.
6,3 millions de véhicules utilitaires légers en circulation au 1er janvier 2022
AccrocheAu 1er janvier 2022, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en circulation en France. Ce sont essentiellement des camionnettes (77,5 % du parc). La part du diesel dans le parc des VUL est prédominante (95,0 %). Plus de la moitié de ce parc (54,3 %) relève de la vignette Crit’Air 2. Les utilisateurs de VUL sont à 47,5 % des particuliers.
Le parc de véhicules au 1er janvier 2022 dans les territoires concernés par une zone à faibles émissions mobilité
AccrochePour chaque territoire concerné par la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE-m), le SDES met à disposition une estimation du parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2022, selon leur classe Crit’Air. La classe Crit’Air à laquelle le véhicule est éligible est définie à partir de son carburant et son année de mise en circulation. Sur les 11,8 millions de voitures particulières des résidents des principales intercommunalités concernées par la mise en place d’une ZFE-m, 34,3 % relèvent de la vignette Crit’Air « zéro émission » ou Crit’Air 1. Les voitures les plus polluantes, relevant d’une vignette Crit’Air 5 ou trop anciennes pour bénéficier d’une vignette, représentent 3,4 % du parc. Si l’on ajoute les vignettes Crit’Air 4, ce taux passe à 9,5 %, et à 30,5 % en ajoutant les Crit’Air 3.
Données sur le parc de véhicules en circulation au 1er janvier 2022
AccrocheAu 1er janvier 2022, le parc de véhicules en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) ; par localisation (région, département, commune) ; selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge — PTAC) et les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations, et secteurs d’activité).Bilan de la circulation en 2021
AccrocheEn 2021, la circulation routière rebondit de 7,2 % mais demeure inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire (- 8,8 % par rapport à 2019) du fait des restrictions de déplacement maintenues sur la première partie de l’année. Néanmoins, pour les voitures particulières françaises à essence, plus jeunes en moyenne que les motorisations diesel, ainsi que pour les poids lourds français, la circulation dépasse celle de 2019. Avec la reprise de la circulation routière, les consommations et les livraisons de carburants repartent à la hausse en 2021. La hausse de la demande en carburants entraîne une augmentation du prix du baril de pétrole, ainsi que des prix à la pompe. Les ventes de véhicules neufs en France métropolitaine progressent légèrement (+ 2,2 %) après le fort recul de 2020, dans un contexte de remise en marche des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial.
Ces résultats sont extraits du Bilan annuel des transports en 2021.
L’utilisation et les équipements des autocars en 2013
AccrocheEn 2013, le parc métropolitain des autocars en service est constitué de 66 215 véhicules. Dans ce parc, six véhicules sur dix sont utilisés pour une seule activité (service régulier scolaire, service régulier interurbain…) et quatre sur dix le sont dans une combinaison de plusieurs activités (service régulier scolaire et service périscolaire, service régulier interurbain et service scolaire…).
Au cours de l’année 2013, les autocars ont parcouru un peu plus de 2 milliards de kilomètres dont 37 % pour du service régulier scolaire, 30 % pour du service régulier interurbain et 11 % pour du service occasionnel national à vocation touristique.
Ils ont circulé en moyenne 200 jours par an et parcouru environ 150 kilomètres par jour.
Presque tous les véhicules sont équipés de ceintures de sécurité, quatre sur dix disposent d’un éthylotest anti-démarrage et six sur dix sont pourvus de chronotachygraphe numérique.Les deux-roues motorisés au 1er janvier 2012
AccrocheAu 1er janvier 2012, 3,6 millions de deux-roues motorisés (2RM) sont en circulation en France, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain. Ces véhicules ont un âge moyen de 7,6 ans mais 43 % ont moins de 5 ans.Les deux-roues motorisés : à chaque âge, son usage et ses dangers
AccrocheEn France, les deux-roues motorisés ont parcouru 11 milliards de kilomètres entre mars 2011 et mars 2012. Les cyclomotoristes utilisent leur véhicule pour tous les usages quotidiens, parcourant en moyenne 2 638 km par an. La moitié d’entre eux a moins de 25 ans. Les motocyclistes, plus âgés, parcourent 3 036 km par an. Une motocyclette sur deux est principalement destinée aux loisirs, et ce d’autant plus que la cylindrée est importante. Parmi l’ensemble des deux-roues, deux véhicules sur trois sont notamment utilisés pour les déplacements domicile-travail ou études. Cet usage pallie souvent le manque de transports en commun, en particulier dans les couronnes urbaines. En conduisant un deux-roues motorisé, le risque d’être tué est 27 fois plus élevé qu’en voiture. Les cyclomotoristes sont 3,3 fois plus accidentés que les motocyclistes.Les véhicules utilitaires légers au 1er janvier 2011
AccrocheDébut 2011, 5,8 millions de véhicules utilitaires légers (VUL) sont en service. Ils parcourent en moyenne 14 900 km par an. Ces véhicules ont un âge moyen de 9,3 ans, mais la moitié des VUL utilisés par des professionnels ont moins de 5 ans. Le gazole est le carburant de 90 % des véhicules. Les énergies alternatives (GNV, GPL, électricité, bicarburation) sont peu répandues (moins de 1 % du parc) et concernent les véhicules de faible tonnage. 60 % des VUL sont utilisés par des professionnels, principalement dans les secteurs de la construction, du commerce, des activités scientifiques et techniques et des services administratifs et de soutien.