Derniers résultats

Préoccupations environnementales des Français - Synthèse des connaissances en 2021

Environnement
Publié le 24/03/2022
Depuis les années 1990, des enquêtes interrogent régulièrement les Français sur leur perception des enjeux environnementaux. Elles reflètent les évolutions des préoccupations des Français mais également les problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés et leurs perceptions des risques liés à l’environnement. Le réchauffement climatique demeure la préoccupation principale des Français, mais les problématiques liées à la pollution sonore, atmosphérique ou aquatique sont également très présentes.
Since the 1990s, surveys of the French population have been conducted regularly to understand their perception of environmental issues. The results reflect trends in their concerns but also demonstrates the environmental problems they face and how they perceive associated risks. Global warming remains the French population’s main concern, but problems related to noise, air and water pollution are also prevalent.

Le changement climatique : principale préoccupation environnementale des Français

Entre 2010 et 2020, le réchauffement de la planète s’est largement imposé comme la principale préoccupation environnementale des Français (+ 23 points). Ce sujet devance désormais nettement la pollution de l’air et les catastrophes naturelles et atteint en 2020 un niveau record. Alors que les inquiétudes liées à la pollution des milieux aquatiques et à l’augmentation des déchets ménagers ont eu tendance à décliner au cours de la décennie écoulée, les préoccupations en matière de biodiversité ont plutôt progressé au cours de cette période.

 

Évolution des préoccupations environnementales des Français en %

évolution des préoccupations environnementales des Français - © _
Note : la question posée était : « Parmi les problèmes suivants liés à la dégradation de l’environnement, quels sont les deux qui vous paraissent les plus préoccupants ». Le graphique présente exclusivement le premier choix des enquêtés.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, plateforme Environnement de l’enquête « Camme » réalisée par l’Insee en novembre 2020

 

 

Le bruit : première nuisance vécue par les Français près de chez eux

Interrogé sur les problèmes qui les concernent le plus dans leur quartier en matière de qualité de vie ou d’environnement, plus d’un Français sur quatre répond qu’il ne subit pas particulièrement de désagrément (28 %). C’est notamment le cas d’une très grande majorité des Français âgés de 70 ans et plus.

Pour les autres, alors que la pollution sonore préoccupe peu les Français d’un point de vue global, le bruit s’impose comme le principal souci de proximité, devant la pollution de l’air et le manque de transports en commun.

La question des risques (naturels ou technologiques) est rarement évoquée par les enquêtés, car sont ici considérés les impacts subis ou perçus quotidiennement sur leur cadre de vie.

 

Évolution des problèmes environnementaux de proximité en %

perception des risques environnementaux par les Français, en 2020 - © _
Note : la question posée était : « Parmi les problèmes suivants, quels sont les deux qui concernent le plus votre quartier ? ». Le graphique présente exclusivement le premier choix des enquêtés.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, plateforme Environnement de l’enquête « Camme » réalisée par l’Insee en novembre 2020

 

Les problèmes liés au bruit, à la pollution atmosphérique et la détérioration du cadre de vie sont essentiellement cités par les enquêtés résidant dans les grandes métropoles.

Inversement, le manque de transports en commun est un problème évoqué principalement dans les territoires ruraux où la densité de population est faible.

Enfin, les inquiétudes à l’égard des risques naturels et technologiques se révèlent quant à elles plus fortes chez les enquêtés les moins diplômés.

 

21 fiches thématiques : Bilan environnemental de la France - Édition 2021

Cet article fait partie de la publication « Bilan environnemental de la France - Édition 2021 » qui propose une vue d'ensemble des dépenses de protection de l’environnement, ainsi qu’un aperçu de l’état des écosystèmes et des interactions entre l’environnement et l’économie.

21 fiches thématiques abordent les grands enjeux et l’état des connaissances des principaux domaines environnementaux : milieux naturels, exposition aux risques, économie verte, consommation de matières, émissions de gaz à effet de serre, énergies renouvelables, etc.

Ce panorama, au travers d’indicateurs physiques et monétaires, mobilise de nombreuses sources et met en perspective les évolutions récentes sur ces domaines.

Consulter le Bilan environnemental de la France - Édition 2021