The Data and Statistical Study Service (SDES) estimated that in 2017, ski stations covered nearly 300 000 hectares of land. Although they are distributed across all of the middle mountain, they are particularly present in the high-mountain ranges, particularly in the Alps. Since, by nature, ski stations are built in the heart of natural spaces, their development have an impact on land use. Soil sealing rate in these stations is higher than average for mountain municipalities. Indeed, the numerous interactions with protected areas and remarkable natural spaces require particular vigilance in terms of the surrounding biodiversity.
Méthodologie
S'informer sur la méthodologie utilisée pour la géolocalisation des stations de ski et l'identification des communes supports de stations.
Données
Le fichier "BDStations_web_08_09_20" est une base de données dont les sources sont indiquées dans l'onglet Métadonnées, et qui indique, pour chaque station de ski française, son nom et code, le massif où elle est située, ses coordonnées géographiques (X/Y), si son emprise au sol a pu être calculée (1) ou si elle n'a pas pu l'être (0). Lorsque son emprise au sol a pu être calculée, elle est indiquée, ainsi que le taux d'imperméabilisation de cette emprise (par catégories). La taille des stations de ski a été calculée en se basant sur l’intensité du moment de puissance (grandeur conventionnelle fournie pour chaque remontée mécanique, correspondant au produit du débit horaire autorisé de l’appareil (exprimé en skieurs/heure) par son dénivelé (mesuré en km) de leurs remontées mécaniques). Les stations de ski ont ensuite été réparties en quatre groupes en fonction de leur moment de puissance, selon la classification opérée par Domaines skiables de France, chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.
Le fichier "BD_ComSupp_web_vf" est une base de données sur les communes support de station dont les sources et les variables sont décrites dans l'onglet Métadonnées. Une commune support de station est définie comme une commune d’implantation d’au moins une remontée mécanique en exploitation répertoriée dans la base Cairn du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) ou possédant au moins un domaine de ski nordique identifié dans le recensement des équipements sportifs (RES). La classification du moment de puissance, non précisée dans les métadonnées, est faite en quatre catégories : faible si le moment de puissance est inférieur à 2500 km.skieurs/h, moyen s'il est supérieur à cette valeur et inférieur à 6000 km.skieurs/h, fort s'il est compris entre 6000 et 15000 km.skieurs/h et très fort s'il est supérieur à 15000 km.skieurs/h