
Le SDES publie des chiffres clés illustrant différents domaines que ce soit l'environnement, les transports, le climat, ou encore l'énergie afin de donner à voir les principaux indicateurs de chacun de ces sujets. Ils sont présentés sous forme de graphiques, de cartes ou de tableaux accompagnés de commentaires synthétiques.
Chiffres clés des transports - Édition 2023
AccrocheDans un contexte de rebond économique amorcé à la fin du printemps avec la levée progressive des restrictions liées à la crise sanitaire, l’activité des transports redémarre en 2021.
Avec 449,4 milliards d’euros en 2021 (18,0 % du PIB français), les dépenses totales en transports retrouvent leur niveau d’avant-crise.
Le transport intérieur de voyageurs repart à la hausse (+ 9,6 %) pour tous les modes de transport, mais le rebond n’est pas total (- 13,1 % par rapport à 2019). Le transport de marchandises rebondit (+ 3,0 % de tonnes-kilomètres), en particulier pour le ferroviaire, dont la part modale augmente pour la première fois depuis 2015. Avec la reprise de la circulation, les émissions de gaz à effet de serre des transports repartent à la hausse (+ 11,5 % en 2021, après la chute historique de 16,5 % en 2020). Cette publication rassemble les données utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, activité, emploi, externalités, etc.
Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition décembre 2022
AccrocheCette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale. Elle fournit en particulier des statistiques détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, en Europe et en France.
Chiffres clés de l'énergie - Édition 2022
AccrocheEn 2021, la branche énergie représente environ 2 % de la valeur ajoutée en France. L’énergie pèse à hauteur de 44 Md€ dans le déficit commercial de la France en 2021 et représente, pour les ménages, une dépense égale à 8,3 % de leur budget en 2020. La production nationale primaire représente un peu plus de la moitié de l'approvisionnement en énergie du territoire. Si la France importe désormais la quasi-totalité des énergies fossiles qu’elle consomme et en a progressivement diversifié la provenance géographique, la mise en place du programme nucléaire lui a permis d’être exportatrice d’électricité depuis une quarantaine d’années. L’électricité et le gaz naturel, moins émetteurs de gaz à effet de serre que le pétrole et le charbon, se sont progressivement substitués à ces derniers dans les principaux secteurs d’activité économique, même si le pétrole demeure prépondérant dans les transports.
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2022
AccrocheEn croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 13,0 % de la consommation d'énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d'énergie en France en 2021. Parallèlement, leur poids dans l'économie française s'est accru : elles sont ainsi à l'origine, en 2019, de 10,1 milliards d'euros d'investissements et de 80 000 emplois en équivalent temps plein. Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l'hydraulique restent les plus développés, mais l'éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. Au sein de l'Union européenne, la France occupe la 17e position en 2020 pour la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie. En niveau absolu, la France est le deuxième producteur européen d'hydroélectricité, de déchets renouvelables et de biocarburants.
Chiffres clés du logement - Édition 2022
AccrocheCette publication rassemble les données utiles à la connaissance du domaine du logement et de ses évolutions. Elle fournit des statistiques détaillées sur le parc de logements et ses occupants, les difficultés et coûts auxquels ceux-ci font face ainsi que les externalités environnementales dues au logement. Le saviez-vous ?
• 79 % des ménages propriétaires de leur logement occupent une maison, contre 25 % des locataires ;
• 19 % des ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement au cours de l’hiver ;
• 18 % des revenus des ménages sont consacrés au logement, et plus de 30 % pour le quart des ménages les plus modestes ;
• 167 tonnes de déchets sont produites en moyenne par un chantier de démolition de bâtiment.
Les parcs nationaux de France - Chiffres clés - Édition 2021
AccrocheAfin de préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel, le législateur a institué en 1960 le concept de parc national. Début 2021, la France en compte onze : huit en métropole (la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et forêts) et trois en outre-mer (Guadeloupe, Guyane et La Réunion).
À partir d’une sélection de 50 indicateurs clés commentés, ce recueil dresse un panorama détaillé des principales caractéristiques de ce dispositif de protection des espaces naturels et notamment, la façon dont les parcs nationaux concilient les activités économiques et les mesures de protection du patrimoine.
Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés - Édition 2020
AccrocheComposante essentielle de tous les êtres vivants, l’eau est aussi un milieu de vie pour certains d’entre eux. Elle circule sans cesse, des précipitations vers les eaux de surface (cours d’eau, rivières, fleuves, lacs, etc.), la végétation (sauvage et agricole), les eaux souterraines (nappes), les mers et les océans. Sous l’effet des activités humaines, elle fait l’objet de nombreuses pollutions susceptibles d’affecter la biodiversité et la santé humaine. Protéger la ressource en eau constitue donc un enjeu majeur. Le Service des données et études statistiques (SDES) et l’Office français de la biodiversité (OFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs sur les enjeux liés à la préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
Biodiversité - Les chiffres clés – Édition 2018
AccrocheLa 6e extinction massive qui menace la diversité animale et végétale invite les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens à agir à tous les niveaux. En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 22 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable. Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs à la biodiversité par le biais d’indicateurs publiés sur le site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). À partir d’une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s’attache à présenter, à un large public, l’état et l’évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité.Environnement et agriculture - Les chiffres clés – Édition 2018
AccrocheClé de voûte de notre alimentation et secteur économique majeur, l’agriculture française exerce également des pressions sur l’environnement, selon la nature des pratiques utilisées et la vulnérabilité des milieux qui les supportent.
Cette publication présente une sélection de chiffres clés agro-environnementaux organisée selon cinq axes : les données de cadrage de l’agriculture, les pressions sur l’environnement, les conséquences de ces pressions sur l’état des milieux, les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, ainsi que les relations entre l’agriculture et le changement climatique.Ménages et Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
AccrocheDans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Ces pressions, qui paraissent négligeables à l’échelle individuelle, génèrent collectivement de profondes répercussions sur l’environnement et les ressources naturelles. Cette publication présente une sélection d’indicateurs sur les pressions et impacts sur l’environnement associés aux pratiques et modes de vie des ménages.Chiffres clés de l'environnement - Édition 2016
AccrocheCette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S’appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement.
L’objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels est confrontée l’humanité (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques).