Derniers résultats

Prix de l’électricité en France et dans l’Union européenne en 2018

Énergie
Publié le 26/06/2019
Hors tarif social, le prix moyen de l’électricité pour les ménages français augmente en 2018 de 1,9 %, à un rythme proche de l’inflation générale, et est donc quasiment stable en termes réels. En prenant en compte le tarif social de l’électricité, remplacé par le chèque énergie début 2018, la hausse du prix moyen, mécaniquement plus élevée, atteint 3,2 %. Même si l’écart tend à se réduire, les ménages français paient l’électricité moins cher, en moyenne, que les ménages des autres pays d’Europe de l’Ouest.
Le prix hors TVA de l’électricité pour les entreprises françaises augmente de 1,1 % en 2018, mais reste toutefois inférieur à son pic atteint en 2015. Les entreprises consommant les plus gros volumes bénéficient de prix sensiblement plus bas que les petits consommateurs et cet écart tend à s’accroître. Le prix de l’électricité pour les entreprises en France reste compétitif en Europe, notamment par rapport aux autres grands pays d’Europe de l’Ouest.


Données

  • Données sur l'évolution du prix de l’électricité en France et dans l’Union européenne, ainsi que l'évolution de son niveau de consommation, pour les ménages et pour les entreprises, de 2007 à 2018.
  • Données détaillées sur le prix de l'électricité, sa décomposition, et ses composantes, pour les ménages et les entreprises en 2018.