La prise de conscience de l’urgence écologique prend chaque jour plus d’ampleur à travers la société. Avec les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), les études collaboratives, les constats dressés par les ONG ou les témoignages de citoyens, il ne se passe plus un jour sans que des faits viennent nous alerter sur la dégradation de notre planète.
Apporter une information fiable, basée sur des données objectives est indispensable pour éclairer sur la situation et pour guider l’action collective.
Dans un flux d’informations de plus en plus dense, rendre l’information sur l’environnement plus lisible, plus accessible, y apporter les clés de lecture utiles au plus grand nombre est donc un enjeu majeur.
La France, pour répondre à son engagement sur l’accès à l’information en matière d’environnement, dans le cadre de la Convention d’Aarhus publie depuis 1994, tous les quatre ans, un rapport intitulé « L’environnement en France ». Ce rapport, élaboré par le service statistique (SDES) du ministère dans le cadre de ses missions d’information environnementale, s’appuie sur un patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement.
La forme et le contenu de ce rapport évoluent à chaque édition pour intégrer l’évolution de la connaissance et de l’appropriation des problématiques environnementales par les Français.
Pour sa prochaine édition prévue en 2024, le Service statistique du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires souhaite recueillir votre avis pour mieux répondre à vos attentes.
Répondez à l’enquête avant le 30 juin 2022.
Ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes, merci d’avance pour votre participation !