Alors que certains indicateurs restent préoccupants, des signes encourageants sont identifiés sur les évolutions de long terme dans certains domaines (baisse des émissions, diminution de la pollution de l’air, réintroductions et protections réussies d’espèces...).
Une information fiable et une vision complète des défis environnementaux
Ce rapport permet de dresser un état des lieux et d’observer les évolutions de long terme fondées sur les dernières données disponibles, les sources de référence et des indicateurs robustes.
Il constitue une photographie inédite en apportant une vision complète des enjeux environnementaux, sous l’angle de quatre grands défis totalement reliés, auxquels nous sommes confrontés :
- l’épuisement des ressources naturelles ;
- la pollution des milieux naturels ;
- le changement climatique ;
- le déclin de la biodiversité.
Un engagement pour une information environnementale accessible à tous
En 2002, en ratifiant la Convention d’Aarhus, la France a pris l’engagement de rendre l’information environnementale accessible et compréhensible pour le plus grand nombre. Le rapport sur l’État de l’environnement répond à cet engagement repris dans la Charte de l’environnement de 2004.
Ce rapport est rédigé dans le souci de faciliter la lecture et l’appropriation des principaux constats face aux défis climatiques et environnementaux actuels.
Un rapport multi-formats
- Un rapport complet de 140 pages, avec des données chiffrées et des cas concrets, des infographies et graphiques pour visualiser les tendances, des éclairages sur les initiatives locales en faveur de l’environnement, et des perspectives pour mieux anticiper les défis à venir.
- Une synthèse rassemble en 24 pages l’essentiel des messages clés.
- Des supports visuels didactiques, infographies, vidéos ont été déclinés pour aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux et retenir l’essentiel.
► Rendez-vous sur la rubrique dédiée sur le site notre-environnement : notre-environnement.gouv.fr/REE-2024