Cars account for one-sixth of greenhouse gas (GHG) emissions in France, and half of all transport-related emissions. Against a backdrop of growth in the car fleet between 2012 and 2022, total GHG emissions from cars have remained stable overall (excluding the period impacted by the health crisis), thanks to improvements in the energy efficiency of combustion engines and the emergence of new hybrid and electric powertrains. However, the fall in unit emissions has been held back by the rise of petrol engines, which emit slightly more than the diesel engines they replace, and by the increasing weight and age of cars.
L'essentiel en infographie
Découvrez les principaux freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre des voitures.

Quels freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) des voitures ?
38,8 millions de voitures en 2022.
Hors crise sanitaire, la circulation augmente entre 2012 et 2019 : + 3,8 %.
Durant cette même période, les émissions de gaz à effet de serre des voitures ne baissent pas : + 0,8 %.
L’unité de mesure des émissions des gaz à effet de serre utilisée dans l’infographie est : grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru (gCO2e/km).
En 2021, les émissions moyennes d’une voiture en circulation étaient de 156.
Quels sont les effets négatifs (augmentation des GES) ?
La part de la circulation des voitures à essence augmente, et elles sont plus émettrices de GES que les voitures diesel.
- Essence : 163
- Diesel : 155
- Évolution 2012-2021 : + 6 points
L’âge moyen des voitures augmente et les voitures les plus anciennes sont plus émettrices de GES.
- Voiture de moins de 2 ans : 154
- Voiture de plus de 25 ans : 180
- Évolution 2012-2022 : + 1,4 an
Le poids moyen des voitures augmente et les voitures les plus lourdes sont plus émettrices de GES.
- Voiture de moins d’une tonne : 139
- Voiture de plus de 2 tonnes : 252
- Évolution 2012-2022 : + 40 kg
Quels sont les effets positifs (diminution des GES) ?
Émissions de GES selon les nouveaux moteurs utilisés :
- voiture électrique : aucun GES émis ;
- voiture hybride rechargeable : moitié moins de GES émis ;
- voiture hybride non rechargeable : un tiers de GES en moins émis.
Ces émissions sont comparées aux voitures à essence thermiques.
Les voitures hybrides et électriques, moins émettrices de GES, sont plus nombreuses dans le parc automobile : 4,3 % en 2022.
Les moteurs des nouveaux véhicules sont plus performants et moins émetteurs de GES.
Vidéo
En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 au cours de leurs déplacements, locaux et longue distance. Pour atteindre la neutralité carbone, l'objectif est de 2 tonnes par personne en 2050 pour notre empreinte totale (alimentation, habitat, consommation, déplacement).
Qui sont ceux qui génèrent le plus de gaz à effet de serre en se déplaçant ?
Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre de nos déplacements en voiture ne baissent-elles pas ?
La réponse en vidéo.
Données
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