La voiture représente un sixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France et la moitié des émissions dues au transport. Dans un contexte d’accroissement du parc automobile entre 2012 et 2022, les émissions totales de GES des voitures sont restées globalement stables (hors période impactée par la crise sanitaire) sous l’effet de l’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs thermiques et de l’émergence de nouvelles motorisations hybrides et électriques. La baisse des émissions unitaires est néanmoins freinée par la montée des motorisations essence, légèrement plus émettrices que les motorisations diesel qu’elles remplacent, ainsi que par l’alourdissement et le vieillissement des voitures.
What are the obstacles to reducing greenhouse gas emissions from the car fleet?
Cars account for one-sixth of greenhouse gas (GHG) emissions in France, and half of all transport-related emissions. Against a backdrop of growth in the car fleet between 2012 and 2022, total GHG emissions from cars have remained stable overall (excluding the period impacted by the health crisis), thanks to improvements in the energy efficiency of combustion engines and the emergence of new hybrid and electric powertrains. However, the fall in unit emissions has been held back by the rise of petrol engines, which emit slightly more than the diesel engines they replace, and by the increasing weight and age of cars.
Cars account for one-sixth of greenhouse gas (GHG) emissions in France, and half of all transport-related emissions. Against a backdrop of growth in the car fleet between 2012 and 2022, total GHG emissions from cars have remained stable overall (excluding the period impacted by the health crisis), thanks to improvements in the energy efficiency of combustion engines and the emergence of new hybrid and electric powertrains. However, the fall in unit emissions has been held back by the rise of petrol engines, which emit slightly more than the diesel engines they replace, and by the increasing weight and age of cars.
L'essentiel en infographie
Découvrez les principaux freins à la baisse des émissions de gaz à effet de serre des voitures.
Vidéo
En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 au cours de leurs déplacements, locaux et longue distance. Pour atteindre la neutralité carbone, l'objectif est de 2 tonnes par personne en 2050 pour notre empreinte totale (alimentation, habitat, consommation, déplacement).
Qui sont ceux qui génèrent le plus de gaz à effet de serre en se déplaçant ?
Pourquoi les émissions de gaz à effet de serre de nos déplacements en voiture ne baissent-elles pas ?
La réponse en vidéo.
Données
Données détaillées :
- Données associées aux graphiques de la publication
- Données complémentaires relatives au parc de véhicules selon leur âge, leur catégorie, la distance parcourue, le poids moyen et les émissions de CO2 unitaires