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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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  • Mots-clés : émission de CO2X
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Résultats de recherche : 317

Date : Croissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Les multiples valeurs de la forêt française - Analyse en 2005

    Accroche

    La forêt offre une multitude de biens et de services dont la valeur est déterminée ou non par un marché. La valeur du bois, calculée à travers la production vendue, s’élève à 1 340 millions d’euros. Cependant, d’autres fonctions de la forêt concourent à sa valeur, et pour certaines, bien au-delà de cette valeur de marché. L’évaluation de ces productions non marchandes nécessite alors diverses méthodes. Elles sont hétérogènes, ce qui rend difficile l’établissement d’une valeur monétaire complète...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/08/2005
  • Bilan énergétique de la France pour 2005

    Accroche

    Après une année 2004 de reprise économique, 2005 apparaît en demi-teinte, marquée par une crise des prix des énergies et une activité économique ralentie. Elle se caractérise notamment par une nouvelle baisse de la consommation de pétrole, une hydraulique faible qui entraîne un surcroît de consommation d’énergies fossiles pour produire de l’électricité et, finalement, une légère hausse, à la fois de la consommation d’énergie primaire et des émissions de CO2. Par contre, en continuité avec 2004...

    Thème
    Énergie
    Article
    06/04/2006
  • Amélioration contrastée de la qualité de l'air des villes entre 2000 et 2005

    Accroche

    Globalement, la qualité de l’air des villes de France s’améliore. L’indice de pollution de l’air calculé par l’Ifen résume l’évolution des concentrations de quatre polluants (ozone, dioxydes de soufre et d’azote, particules fines) dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il montre une stabilité de la qualité de l’air en 2000-2002, suivie d’une détérioration en 2003 et d’une amélioration en 2004 et 2005. Cette évolution résulte à la fois d’une tendance à la baisse des émissions et...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/07/2006
  • Les impacts du réseau routier sur l’environnement

    Accroche

    Les routes ont des impacts sur l’environnement amplifiés par la circulation des véhicules qui les empruntent. La construction et l'entretien des routes absorbent la moitié de la production nationale annuelle de granulats. Un tiers des déchets routiers, essentiellement inerte, est mis en décharge. La circulation mais aussi les travaux routiers contribuent aux émissions nationales de CO2. Le réseau routier provoque une fragmentation des écosystèmes : les liaisons routières principales divisent par...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2006
  • Bilan énergétique de la France pour 2006

    Accroche

    Une certaine reprise économique et – peut-être – le paroxysme du 3ème choc pétrolier, marquent la situation énergétique française de 2006 qui voit une nette progression des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Elle se caractérise en outre par une légère relance de la consommation de carburants, une hydraulique meilleure qu’en 2005 permettant de moins faire appel aux combustibles fossiles, en particulier au charbon, pour produire de l’électricité. On constate finalement une...

    Thème
    Énergie
    Article
    06/04/2007
  • Bilan énergétique de la France pour 2007

    Accroche

    Les principaux déterminants et traits caractéristiques de la situation énergétique de la France en 2007 peuvent être synthétisés comme suit : une croissance économique qui résiste, un prix du pétrole brut qui, exprimé en dollar, croît tout au long de l’année mais contrebalancé par un taux de change du dollar en euro évoluant en sens inverse, un hiver 2006-2007 particulièrement doux, des énergies renouvelables en plein essor, des centrales nucléaires qui produisent un peu moins que d’habitude...

    Thème
    Énergie
    Article
    05/04/2008
  • Les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie dans le monde en 2006

    Accroche

    D’après les premières estimations du bilan énergétique national portant sur 2007, les émissions de CO2 (corrigées du climat) liées à la combustion d’énergie seraient stables par rapport à 2006. Cette évolution masque une hausse (+ 4,4 %) des émissions des centrales thermiques à flamme, compensée par des baisses dans le résidentiel-tertiaire (- 2,3 %) et l’industrie et l’agriculture (- 2,8 %).

    Thème
    Changement climatique
    Article
    23/02/2009
  • Les immatriculations de voitures particulières neuves, un an après la mise en place du bonus-malus

    Accroche

    Avec une réduction de 9 gCO2/km par véhicule des émissions des voitures neuves immatriculées, la France a atteint l’objectif de l’engagement volontaire européen de 140 gCO2/km en moyenne en 2008. La mise en œuvre du système de bonus-malus écologique a favorisé une forte hausse des achats de véhicules peu émetteurs amplifiant une tendance déjà observée ces dernières années. La structure des immatriculations a moins évolué à Paris et dans les Yvelines qui sont les départements où les véhicules...

    Thème
    Transports
    Article
    26/02/2009
  • Les transports et leur impact sur l'environnement : comparaisons européennes de 1995 à 2015

    Accroche

    En Europe, le volume des marchandises transportées est en forte croissance. La demande de fret routier n’est pas toujours liée à l’activité économique du pays mais reste fortement corrélée avec la croissance économique. Elle a beaucoup augmenté dans les économies des nouveaux États membres. Tant le transport de voyageurs que la consommation finale d’énergie des transports sont découplés de l’évolution du produit intérieur brut (PIB). Indispensables à nos modes de vie et à notre économie, les...

    Thème
    Environnement
    Article
    26/03/2009
  • Bilan énergétique de la France pour 2008

    Accroche

    L’année 2008 restera dans l’histoire de l’énergie comme l’année des chocs : choc des prix, avec un pétrole qui culmine à près des 150 $ le baril en juillet, puis choc de la crise économique avec une demande qui s’effondre. Freinée par les prix puis par la baisse d’activité, la demande en énergie fléchit, en particulier dans les transports. Dans ce contexte perturbé, des évolutions durables semblent se dessiner : la consommation d’énergie, qui n’augmente plus depuis 2001, confirme sa...

    Thème
    Énergie
    Article
    08/06/2009
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2022
Bilan énergétique de la France en 2022 - Données provisoires...
Chiffres clés des transports - Édition 2023
Bilan annuel des transports en 2021
Rapport du compte du logement 2021
Bilan environnemental de la France - Édition 2022
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