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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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Résultats de recherche : 143

Date : Croissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Un quart du littoral recule du fait de l'érosion

    Accroche

    Le littoral métropolitain n’est pas stable. Un quart des côtes recule alors que seulement un dixième gagne des terres en mer. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans et l’ensemble du littoral est concerné. La mobilité des côtes est un phénomène naturel du fait des vagues, du vent, des courants et de la nature des côtes. Elle est cependant amplifiée par les activités humaines. Ainsi, les ports, les quais et les ouvrages de protection...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/09/2006
  • Analyse statistique et cartographique de l'érosion marine

    Accroche

    Un quart des côtes métropolitaines recule du fait de l’érosion marine. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans. La mobilité du trait de côte est naturelle. Les vagues, le vent, les courants marins et la nature géologique et morphologique des côtes sont autant de paramètres qui expliquent ce phénomène. Cependant, les activités humaines peuvent venir bouleverser les grands équilibres naturels et ainsi avoir un impact sur la mobilité...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2007
  • Logement social : des locataires plus âgés et plus modestes

    Accroche

    Depuis 1999, l’âge moyen des locataires sociaux a progressé plus vite que celui de la population dans son ensemble. La taille moyenne des ménages a diminué tandis que la surface des logements a légèrement augmenté. Ceci a entraîné un recul de la sur-occupation, mais aussi une progression du nombre de logements sous-peuplés alors que la mobilité est restée faible.

    Thème
    Logement
    Article
    02/01/2008
  • En 2006, la mobilité à longue distance des Français diminue

    Accroche

    Contrairement à la tendance des années précédentes, la mobilité à longue distance, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, des Français diminue : - 3,1 % pour le nombre de voyages et - 2,4 % pour les kilomètres parcourus. Cette baisse s’observe pour tous les modes de transport et modifie peu les parts modales.

    Thème
    Transports
    Article
    13/05/2008
  • Les comptes des transports en 2007

    Accroche

    En 2007 la mobilité globale des voyageurs est en hausse (+ 0,9 %, fiche V1) après deux années de recul. Cette évolution recouvre une légère reprise de la circulation des voitures particulières (+ 0,6 %) et une poursuite de la croissance des transports collectifs (+ 2,5 % après 2,7 %). Pour les marchandises, les tonnages traités dans les ports métropolitains ralentissent fortement (+ 0,5 %) malgré la forte croissance des conteneurs (+ 17 %). À l’inverse, les transports intérieurs terrestres...

    Thème
    Transports
    Article
    14/08/2008
  • En 2007, hausse de la mobilité des voyageurs et des transports de marchandises

    Accroche

    En 2007, la mobilité globale des voyageurs augmente (+ 0,9 %) après deux années de recul : la circulation des voitures particulières est en légère reprise (+ 0,6 %) et les transports collectifs poursuivent leur croissance (+ 2,5 %).

    Thème
    Transports
    Article
    10/10/2008
  • Mobilité à longue distance : hausse des allers-retours dans la journée en 2007

    Accroche

    La mobilité à longue distance des Français, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, a retrouvé son rythme de croissance après une année 2006 en recul. Par rapport à 2005, le nombre de voyages effectués et les kilomètres parcourus ont augmenté de 1 %, sous l’impulsion des allers-retours dans la journée. Si la voiture reste le mode de transport principal, le recours au train a progressé en 2007.

    Thème
    Transports
    Article
    10/02/2009
  • Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue et elle augmente ailleurs

    Accroche

    Entre 1994 et 2008, la mobilité locale en France métropolitaine a peu changé, en moyenne. Mais cette stabilité d’ensemble est trompeuse car de grandes agglomérations et zones rurales ou faiblement urbanisées évoluent en sens opposé. Dans les grandes agglomérations, les actifs et les étudiants se déplacent en 2008 moins souvent et moins longtemps au cours d’une journée qu’en 1994. Ils sont plus nombreux à n’aller qu’une fois dans la journée à leur lieu de travail ou d’études, sans pour autant...

    Thème
    Transports
    Article
    31/07/2009
  • Les comptes des transports en 2008

    Accroche

    2008 est l’année de la récession économique la plus importante depuis 1949. Elle survient au cours du deuxième trimestre et se poursuit durant l’année suivante. Cette année voit de ce fait un brusque et fort retournement à la baisse de la demande de transports intérieurs de marchandises en France (- 4,2 %), ainsi qu’en Europe (- 7,9 % en Espagne, par exemple, et - 4,5 % pour le pavillon étranger en France, y compris transit) ; tandis que la mobilité globale des voyageurs se stabilise (- 0,1 %)...

    Thème
    Transports
    Article
    15/09/2009
  • La mobilité résidentielle progresse dans le parc locatif privé et diminue dans le parc social

    Accroche

    Près de 8 % des logements ont changé chaque année d’occupants entre 2005 et 2007. Ce taux varie de 3,5 % chez les propriétaires occupants à 18 % au sein du parc locatif privé. L’âge est le déterminant principal de la mobilité résidentielle quel que soit le statut d’occupation du logement. Les autres facteurs explicatifs tiennent à la fois aux caractéristiques du ménage (revenu, configuration familiale) mais aussi du logement (taille, nombre de pièces et type). Les ménages qui arrivent dans un...

    Thème
    Logement
    Article
    20/10/2009
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2024
Bilan énergétique de la France pour 2023
Chiffres clés des transports - Édition 2025
Bilan annuel des transports en 2023
Rapport du compte du logement 2023
Bilan environnemental de la France - Édition 2024
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