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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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Résultats de recherche : 1386

Date : Croissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Bilan énergétique de la France pour 2000

    Accroche

    L’année 2000 a été de nouveau une année globalement satisfaisante du point de vue de la maîtrise de l’énergie : la consommation totale d’énergie primaire, de 257,6 Mtep après correction climatique, n’a augmenté que de + 1,7%, soit sensiblement moins que le PIB (+ 3,2%). L’intensité énergétique, c’est-à-dire le rapport entre ces deux grandeurs, a ainsi baissé de -1,4%, chiffre comparable à l’an dernier (- 1,5%). · Ce résultat est en partie lié à la flambée des prix du pétrole : pour la première...

    Thème
    Énergie
    Article
    06/04/2001
  • L'évolution des taxes et redevances liées à l'environnement entre 1995 et 2001

    Accroche

    L'utilisation de la fiscalité dans les politiques environnementales s'est développée dans la plupart des pays de l'OCDE. En France, l'analyse du bilan dressé montre la prépondérance des taxes liées à l'énergie et aux transports et une relative stabilité de l'ensemble des recettes fiscales relatives à l'environnement de 1995 à 2001. Au cours de cette période, les taxes et les redevances liées à la gestion des déchets et de l'eau augmentent significativement et de nouvelles taxes apparaissent. C...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2003
  • Un quart du littoral recule du fait de l'érosion

    Accroche

    Le littoral métropolitain n’est pas stable. Un quart des côtes recule alors que seulement un dixième gagne des terres en mer. Malgré les nombreux ouvrages de défense contre la mer, ces proportions ne varient pas depuis vingt ans et l’ensemble du littoral est concerné. La mobilité des côtes est un phénomène naturel du fait des vagues, du vent, des courants et de la nature des côtes. Elle est cependant amplifiée par les activités humaines. Ainsi, les ports, les quais et les ouvrages de protection...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/09/2006
  • Les impacts du réseau routier sur l’environnement

    Accroche

    Les routes ont des impacts sur l’environnement amplifiés par la circulation des véhicules qui les empruntent. La construction et l'entretien des routes absorbent la moitié de la production nationale annuelle de granulats. Un tiers des déchets routiers, essentiellement inerte, est mis en décharge. La circulation mais aussi les travaux routiers contribuent aux émissions nationales de CO2. Le réseau routier provoque une fragmentation des écosystèmes : les liaisons routières principales divisent par...

    Thème
    Environnement
    Article
    01/10/2006
  • Bilan énergétique de la France pour 2007

    Accroche

    Les principaux déterminants et traits caractéristiques de la situation énergétique de la France en 2007 peuvent être synthétisés comme suit : une croissance économique qui résiste, un prix du pétrole brut qui, exprimé en dollar, croît tout au long de l’année mais contrebalancé par un taux de change du dollar en euro évoluant en sens inverse, un hiver 2006-2007 particulièrement doux, des énergies renouvelables en plein essor, des centrales nucléaires qui produisent un peu moins que d’habitude...

    Thème
    Énergie
    Article
    05/04/2008
  • En 2006, la mobilité à longue distance des Français diminue

    Accroche

    Contrairement à la tendance des années précédentes, la mobilité à longue distance, c’est-à-dire à plus de 100 km du domicile, des Français diminue : - 3,1 % pour le nombre de voyages et - 2,4 % pour les kilomètres parcourus. Cette baisse s’observe pour tous les modes de transport et modifie peu les parts modales.

    Thème
    Transports
    Article
    13/05/2008
  • Transport routier de marchandises - Reprise de l'emploi en 2006, temps de service élevés, professionnalisation accrue

    Accroche

    Dans un contexte de nette reprise de l’activité du transport routier de marchandises en 2006, l’emploi salarié du secteur progresse, tandis que les difficultés de recrutement s’intensifient. Le temps de service hebdomadaire des conducteurs est stable. Les formations spécifiques transport font de plus en plus partie du bagage initial des jeunes conducteurs.

    Thème
    Transports
    Article
    10/06/2008
  • Transports routiers de marchandises. Quasi stabilité de l’activité au premier trimestre 2008

    Accroche

    En données corrigées des variations saisonnières, l’activité de transport routier de marchandises au premier trimestre 2008, mesurée en tonnes-kilomètres, est quasiment stable par rapport au quatrième trimestre 2007 (+ 0,1 %) après un dernier trimestre 2007 en repli de 2,4 %.

    Thème
    Transports
    Article
    17/06/2008
  • Les comptes des transports en 2007

    Accroche

    En 2007 la mobilité globale des voyageurs est en hausse (+ 0,9 %, fiche V1) après deux années de recul. Cette évolution recouvre une légère reprise de la circulation des voitures particulières (+ 0,6 %) et une poursuite de la croissance des transports collectifs (+ 2,5 % après 2,7 %). Pour les marchandises, les tonnages traités dans les ports métropolitains ralentissent fortement (+ 0,5 %) malgré la forte croissance des conteneurs (+ 17 %). À l’inverse, les transports intérieurs terrestres...

    Thème
    Transports
    Article
    14/08/2008
  • Transports routiers de marchandises en 2007

    Accroche

    Le volume d’activité (en tonnes-kilomètres) réalisé en 2007 par les véhicules de transport routier de marchandises immatriculés en France augmente de 3,7 %, après une hausse de 3,0 % en 2006. Le transport effectué pour compte d’autrui s’accroît de 5,5 % alors que celui effectué pour compte propre recule de 6,2 %. Le transport national est en hausse de 4,7 % mais le transport international du pavillon français recule de 3,2 % en tonnes-kilomètres et de 1,4 % en tonnes chargées, après une...

    Thème
    Transports
    Article
    19/08/2008
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2024
Bilan énergétique de la France pour 2023
Chiffres clés des transports - Édition 2025
Bilan annuel des transports en 2023
Rapport du compte du logement 2023
Bilan environnemental de la France - Édition 2024
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