Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
En 2024, les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises, qui incluent certaines émissions à l’étranger pour le transport maritime et aérien notamment, s’élèvent à 404 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), soit 5,9 tonnes par personne, alors que l’empreinte carbone de la France s’élève à 563 Mt CO2 éq, soit 8,2 tonnes par personne. La différence s’explique par les émissions importées pour satisfaire la demande finale française, nettement supérieures aux émissions...
Données sur le transport maritime de marchandises - 2e trimestre 2025
Intitulés des façades maritimes - 2e trimestre 2025
Données brutes pour les principaux ports - 2e trimestre 2025
Au deuxième trimestre 2025, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains progresse pour le troisième trimestre consécutif, atteignant 71,2 millions de tonnes (tare incluse) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Il augmente de 0,7 % par rapport au premier trimestre 2025, mais reste légèrement inférieur à son niveau d’un an plus tôt, au deuxième trimestre 2024 (- 0,4 %).
La France compte un grand port fluvio-maritime sur l’axe Seine (Haropa-Port) et neuf Grands ports maritimes d’envergure européenne qui se positionnent sur le marché mondial. Ces Grands ports maritimes sont au nombre de cinq en Métropole (Dunkerque, Nantes – Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). En 2023, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français diminue de 4,3 % pour s’établir à...
Au deuxième trimestre 2025, les prix du fret diminuent fortement dans le transport aérien (- 6,9 %) et, dans une moindre mesure, dans le transport maritime (- 3,1 %) et le transport fluvial (- 0,3 %). À l’inverse, les prix sont en hausse dans la manutention (+ 0,8 %) et, plus légèrement dans le transport ferroviaire (+ 0,4 %) et le transport routier (+ 0,3 %). Ils sont stables dans l’entreposage (+ 0,0 %).