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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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Résultats de recherche : 95

Date : Décroissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Depuis 2005, la construction neuve de logements allie ruralité et proximité des grands pôles urbains

    Accroche

    Entre 2005 et 2007, la construction de logements neufs a été d’une vigueur exceptionnelle avec plus de 400 000 mises en chantier par an. Aussi la croissance annuelle moyenne du parc de logements s’établit-elle à 1,4 % sur cette période après avoir longtemps stagné autour de 1,0 %. La hausse s’explique essentiellement par la construction de logements collectifs, qui n’est plus cantonnée aux grandes unités urbaines mais se développe également dans les communes rurales. Cette situation s’accompagne...

    Thème
    Logement
    Article
    23/10/2008
  • ©
    Derniers résultats

    Un accès inégal aux espaces verts dans les grands centres urbains

    Accroche

    Les espaces verts publics, tels que les parcs, jardins et forêts, jouent un rôle essentiel dans le cadre de vie des citadins, en offrant des lieux de détente et de loisir au cœur des villes. Pourtant, au sein des grands centres urbains, un habitant sur deux n’a pas accès à un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de son domicile. Cet accès est fortement influencé par la morphologie du territoire. En effet, la couverture et la disponibilité des espaces verts varient selon l...

    Thème
    Environnement
    Article
    16/04/2025
  • Derniers résultats

    Prix des terrains : une question de localisation - Décroissance des prix avec l’éloignement au centre urbain

    Accroche

    Les prix des terrains sont plus élevés dans les zones urbanisées en raison de l'attractivité des nombreux équipements et emplois qu'elles accueillent. Les aires urbaines affichent une dispersion des prix croissante avec leur population. À l’intérieur des aires, la décroissance des prix est fortement liée à l’éloignement de la commune-centre. Cette décroissance peut être assez faible dans les grandes aires urbaines mais elle est parfois plus rapide, notamment dans des aires urbaines de moindre...

    Thème
    Logement
    Article
    20/02/2017
  • Derniers résultats

    Transport collectif urbain : malgré la croissance des coûts d’exploitation, la participation financière des usagers diminue

    Accroche

    Pour faire face à l’accroissement de la population urbaine, et par conséquent de la congestion automobile et des émissions polluantes qui en résultent, l’offre de transport urbain (encadré 1) s’est fortement développée au cours des vingt dernières années. La fréquentation des réseaux a suivi et les charges d’exploitation ont augmenté très rapidement, notamment dans les réseaux de province non équipés de métro ou tramway ; ceux-ci n’ont pas cherché à compenser la croissance de leurs dépenses par...

    Thème
    Transports
    Article
    18/09/2018
  • Un habitant de pôle urbain émet deux fois moins de CO2 que la moyenne pour se rendre à son lieu de travail ou d’études

    Accroche

    Les transports sont à l’origine d’une part importante des rejets de polluants et de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). Malgré des évolutions techniques favorables, les émissions de CO2 liées aux déplacements des ménages ont augmenté de 10 % entre 1990 et 2007. En effet, les distances parcourues se sont allongées et la population a augmenté. En 2007, les personnes résidant en France ont émis en moyenne 640 kg de CO2 pour se rendre sur leur lieu de travail ou d...

    Thème
    Changement climatique
    Article
    23/06/2011
  • ©

    Se déplacer en voiture : des distances parcourues une fois et demie plus importantes pour les habitants des couronnes que pour ceux des pôles

    Accroche

    Les habitants des pôles, composés de communes à dominante urbaine, situées au cœur des villes, sont à l’origine de 39 % des émissions théoriques de CO2 dues à l’automobile, alors qu’ils représentent 51 % de la population. En effet, les ménages sans véhicule y sont proportionnellement trois fois plus nombreux, comparés aux couronnes, territoires à dominante périurbaine qui entourent les pôles. Les distances parcourues en voiture, rapportées au nombre d’habitants, y sont également inférieures de...

    Thème
    Transports
    Article
    30/04/2021
  • Urbanisation et consommation de l’espace, une question de mesure

    Accroche

    Ce nouveau numéro de la revue du Commissariat général au développement durable (CGDD) dresse un bilan des connaissances en données et études récentes sur la mesure de la consommation des espaces naturels et agricoles due à la progression de l’urbanisation. Les causes de l’étalement urbain sont examinées, ses conséquences sur l’environnement, ainsi que les mesures prévues par le Grenelle de l’environnement.

    Thème
    Environnement
    Article
    28/03/2012
  • La dépense de réhabilitation des sites et sols pollués en France en 2010

    Accroche

    En 2010, la dépense de réhabilitation des sites et sols pollués (SSP) en France est évaluée à 470 millions d’euros. Elle a plus que doublé en 10 ans. Une part significative des 4 100 sites pollués actuellement recensés doit encore faire l’objet de diagnostics. La pression foncière et la nécessité de maîtriser l’étalement urbain favorisent également le développement de ce secteur d’activité de la protection de l’environnement.

    Thème
    Environnement
    Article
    06/09/2012
  • ©

    Évaluation du taux d'artificialisation en France : comparaison des sources Teruti-Lucas et fichiers fonciers

    Accroche

    L’artificialisation, conséquence notamment de l’étalement urbain, contribue en grande partie à la dégradation de la qualité des sols en France. Son suivi, renforcé par le plan biodiversité, constitue ainsi un enjeu majeur pour l'accompagnement des politiques publiques. Actuellement, le suivi statistique de l’artificialisation des sols et la géolocalisation de son évolution reposent sur une diversité de méthodes et de sources (satellitaires, administratives et observations de terrain). Afin d...

    Thème
    Environnement
    Article
    27/08/2019
  • Le prix des terrains en France : la localisation, encore la localisation, toujours la localisation

    Accroche

    L’enquête sur le prix des terrains à bâtir (EPTB) fait ressortir trois groupes de facteurs expliquant le prix du mètre carré (m²) de terrain dans les aires urbaines en France métropolitaine en 2008. Tout d’abord, un terrain est d’autant plus cher au m² qu’il se situe dans une aire urbaine densément peuplée et/ou en forte croissance démographique. Ensuite, au sein d’une aire urbaine donnée, un terrain à proximité du centre de l’aire urbaine est plus onéreux qu’un terrain plus éloigné. Enfin, les...

    Thème
    Logement
    Article
    18/02/2011
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2024
Bilan énergétique de la France pour 2023
Chiffres clés des transports - Édition 2025
Bilan annuel des transports en 2023
Rapport du compte du logement 2023
Bilan environnemental de la France - Édition 2024
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