Immatriculation des véhicules routiers
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Fin 2021, le transport routier de voyageurs emploie 100 000 salariés, dont 85 % de conducteurs. Plus des deux tiers des effectifs travaillent dans les transports routiers réguliers (lignes régulières d’autocars, autobus scolaire, navettes d’aéroport, etc.). Depuis 2016, les tensions de recrutement de conducteurs d’autocar s’accentuent.
Au 1er janvier 2023, 66 200 autocars et 27 800 autobus sont en circulation en France. La quasi-totalité des autocars, soit 96,8 %, disposent d’une motorisation diesel thermique. Même si cette motorisation reste encore largement majoritaire pour les autobus, 65,3 %, la progression des motorisations alternatives, au gaz, électrique ou avec une bimotorisation électrique, est significative. Les distances parcourues par les transports en commun de personnes sont en hausse de 9,9 % en 2022. Le...
Au 1er janvier 2023, le parc automobile en circulation se compose de 38,9 millions de voitures particulières, 6,4 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 620 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, VUL, poids lourds, autobus et autocars) ; par localisation (région, département, commune) ; selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total...
Au 1er janvier 2022, 66 600 autocars et 27 900 autobus sont en circulation en France. La quasi-totalité des autocars disposent d’une motorisation diesel thermique (97,9 %). Cette motorisation est aussi largement majoritaire pour les autobus mais à un degré moindre (70,2 %). L’évolution du parc en termes de motorisation est perceptible pour les autobus, avec une part en progression des véhicules au gaz, électriques et diesel hybride non rechargeable.
Au 1er janvier 2022, le parc de véhicules en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) ; par localisation (région, département, commune) ; selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit...
En 2020, dans le contexte des restrictions de déplacements liées à la pandémie, la circulation sur le réseau routier de France métropolitaine chute de 16,9 % et atteint 511,2 milliards de véhicules-kilomètres. La baisse est plus marquée pour les véhicules légers, principalement les voitures, que pour les véhicules lourds. Une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 9 900 kilomètres dans l’année, et un véhicule utilitaire léger 12 800 kilomètres. Ces distances moyennes...
Au 1er janvier 2021, le parc automobile se compose de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation. Le SDES met à disposition des statistiques du parc automobile qui fournissent les données suivantes : - le genre : voitures particulières, VUL, poids lourds, autobus et autocars ; - la localisation : région, département, commune ; - les caractéristiques techniques du véhicule...