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- Objet du traitement de données Finalités L’objet du traitement est de : quantifier les aides à l’achat et à la location longue durée mobilisées pour l’acquisition de véhicules neufs ou d’occasion pour décrire plus précisément le marché automobile ; apparier les données de l’ASP avec le répertoire...Page18/04/2025
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Bilan de la circulation en 2023 - Extrait du Bilan annuel des transports en 2023
AccrocheAu premier janvier 2024, le parc automobile se compose de 39,3 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers, 625 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars. En France métropolitaine, 2,5 millions de véhicules neufs ont été immatriculés en 2023, dont les deux tiers sont des voitures particulières. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 26,2 % du marché en 2023, après 21,7 % en 2022. La circulation routière en France...
ThèmeTransportsArticle06/11/2024 -
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Le parc de véhicules au 1er janvier 2024 dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance pour la qualité de l’air
AccrocheLes agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024 lorsque les normes de qualité de l'air ne sont pas respectées de manière régulière. Pour chacune de ces agglomérations, la décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO). Au 1er janvier 2024, parmi les 43...
ThèmeTransportsArticle23/09/2024 -
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Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2024
AccrocheAu premier janvier 2024, le parc automobile se compose de 39,3 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 625 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, VUL, poids lourds, autobus et autocars), par localisation (région, département, commune), selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total...
ThèmeTransportsArticle23/09/2024 -
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Le parc automobile des ménages en 2023 : moins de voitures pour les plus modestes, plus souvent anciennes et diesel
AccrocheLe niveau de vie influe fortement sur la détention d’une automobile. Les 20 % de ménages les plus aisés détiennent un quart du parc particulier de voitures alors que les 20 % les plus modestes n’en détiennent que 12 %. Avec la progression du niveau de vie, la part de voitures récentes augmente et celle du diesel diminue. Les voitures des 10 % de ménages les plus modestes sont âgées en moyenne de 13,8 ans et 6 véhicules sur 10 sont diesel. Dans le parc des 10 % de ménages les plus aisés, l’âge...
ThèmeTransportsArticle16/07/2024 Figures relatives au parc automobile des ménages en 2023
XLSX (96.3 Ko)ThèmeTransportsÉcrit le11/07/2024Données relatives au parc automobile des ménages en 2023
XLSX (27.37 Ko)ThèmeTransportsÉcrit le11/07/2024-
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Achats automobiles en 2022 : moins de motorisations thermiques et des véhicules plus récents pour les ménages les plus aisés
AccrocheEn 2022, les ménages ont fait l’acquisition de 5,8 millions de voitures particulières. 12,6 % des transactions concernent le marché automobile du neuf et 87,4 % celui de l’occasion. Les ménages les plus aisés s’équipent davantage en véhicules récents. Deux tiers des véhicules acquis par les 10 % les plus aisés ont moins de cinq ans contre seulement 27 % pour les 50 % des ménages les plus modestes. La motorisation varie aussi selon le niveau de vie : sur le marché du neuf, les véhicules...
ThèmeTransportsArticle27/03/2024 Données relatives aux achats automobiles en 2022
XLSX (33.22 Ko)ThèmeTransportsÉcrit le25/03/2024-
Le parc de véhicules au 1er janvier 2023 dans les territoires ZFE et les territoires de vigilance pour la qualité de l’air
AccrocheLes agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024 lorsque les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées de manière régulière. Pour chacune de ces agglomérations, la décomposition du parc de voitures et de véhicules utilitaires légers par vignette Crit’Air est établie à partir du répertoire statistique des véhicules routiers. Au 1er janvier 2023, parmi les 43 agglomérations...
ThèmeTransportsArticle19/03/2024