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Données et études statistiques

Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

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Résultats de recherche : 21

Date : Décroissant

Date croissante Date croissante Date décroissante Date décroisssante

Pertinence : Décroissant

Pertinence croissante Pertinence décroisssante
  • Le parc de poids lourds en circulation est stable au 1er janvier 2020

    Accroche

    Au 1er janvier 2020, le parc de poids lourds s’élève à un peu plus de 600 000 véhicules, dont environ 300 000 camions. La moitié des poids lourds a moins de 6 ans. Ils roulent à 99 % au diesel et relèvent à 45 % de la vignette Crit’air 2. Les entreprises du secteur des transports exploitent un tiers des poids lourds avec des disparités importantes selon le type de véhicules.

    Thème
    Transports
    Article
    12/10/2020
  • Derniers résultats

    Le parc de poids lourds est en légère augmentation au 1er janvier 2022

    Accroche

    Au 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98,4 % roulent au diesel et 53,1 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Les entreprises du secteur des transports détiennent près d’un tiers des poids lourds, avec des disparités importantes selon le type de véhicules.

    Thème
    Transports
    Article
    03/01/2023
  • ©
    Derniers résultats

    En 2021, le transport routier de marchandises sous pavillon français revient à son niveau d’avant-crise sanitaire

    Accroche

    En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.

    Thème
    Transports
    Article
    20/12/2022
  • Bilan social du transport routier de voyageurs - Édition 2017

    Accroche

    Le pouvoir d’achat des salariés du transport routier de voyageurs s’accroît légèrement en 2015, après une stagnation l’année précédente. La fréquence des accidents du travail augmente. Elle est un peu supérieure à celle observée dans l’ensemble des secteurs d’activité hors fonction publique. L’année 2015 a été marquée par l’accident de Puysseguin entre un autocar et un camion, responsable du décès de 43 personnes, soit la moitié des décès constatés dans un accident impliquant un autobus ou un...

    Thème
    Transports
    Article
    10/05/2017
  • Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2011

    Accroche

    Le Bilan social annuel du TRM offre pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Le transport routier de marchandises (TRM) élargi (ou « Transport routier de fret élargi ») couvre les secteurs des « transports routiers de fret de proximité », des « transports routiers de fret interurbains », de la « location de camions...

    Thème
    Transports
    Article
    24/01/2013
  • Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2012

    Accroche

    Le Bilan social annuel du TRM offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, des revenus, de la formation des salariés et des accidents. Le transport routier de marchandises (TRM) élargi (ou « Transport routier de fret élargi ») couvre les secteurs des « transports routiers de fret de proximité » (49.41B en NAF rév.2), des « transports routiers de fret interurbains » (49...

    Thème
    Transports
    Article
    16/01/2014
  • ©

    Données 2020 sur les immatriculations des véhicules

    Accroche

    Ces résultats présentent des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion et selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…), leur motorisation ainsi que le statut de l’utilisateur. Ces données concernent l’ensemble de la France, y compris les DOM, et permettent une consultation par région et par département. Dernières données disponibles : année 2020. Mise à jour annuelle.

    Thème
    Transports
    Article
    17/05/2021
  • ©
    Derniers résultats

    Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propre : des différences marquées avec les chauffeurs du transport pour compte d’autrui

    Accroche

    Fin 2017, en France (hors Mayotte), 606 000 chauffeurs de véhicules de transport routier de marchandises sont salariés dans les entreprises du secteur privé et semi-public. Près des deux tiers d’entre eux (63 %) sont employés dans des entreprises dont le transport routier de marchandises est l’activité principale (transport pour compte d’autrui). Toutefois, 225 000 conducteurs sont salariés d’entreprises dont le transport n’est pas l’activité principale, mais qui effectuent du transport pour...

    Thème
    Transports
    Article
    08/02/2021
  • ©

    Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2020

    Accroche

    Dans le contexte de la crise sanitaire, le transport intérieur routier de marchandises par poids lourds sous pavillon français recule de 2,3 % en 2020, à 164,9 milliards de tonnes-kilomètres. L’activité baisse nettement pour les entreprises du secteur des transports (- 5,7 % en 2020), alors qu’elle progresse pour les entreprises n’appartenant pas au secteur des transports (+ 5,6 %). Le transport de produits agricoles et agroalimentaires résiste mieux à la crise (- 1,0 %) que l’ensemble du...

    Thème
    Transports
    Article
    24/08/2021
  • ©

    Les transports routiers de marchandises sous pavillon français en 2018

    Accroche

    Amorcé en 2016, le redressement du volume d’activité, exprimé en tonnes-kilomètres, réalisé par les poids lourds immatriculés en France se poursuit en 2018 (+ 3,4 %, après + 7,6 % en 2017). L’activité de transport national progresse de 3,9 %. Celle pour compte d’autrui s’accroît de 1,1 % et celle pour compte propre s’accentue de 11,3 %. Au total, le nombre de kilomètres parcourus augmente de 0,6 %. La part du trafic à vide, qui représente 18,4 % de la distance parcourue en 2018, se redresse.

    Thème
    Transports
    Article
    24/06/2019
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Principales références

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2021
Bilan énergétique de la France pour 2020
Chiffres clés des transports - Édition 2022
Bilan annuel des transports en 2021
Rapport du compte du logement 2020
Les comptes de l’économie de l’environnement en 2015
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