Immatriculation des véhicules routiers
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
En 2022, la circulation routière est en hausse de 9,1 % mais demeure inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire (- 2,5 % par rapport à 2019). Le parc français de voitures particulières poursuit sa mutation. La circulation des voitures à essence (y compris hybrides) ou électriques a progressé de 20 % par rapport à 2019 tandis que celle des véhicules diesel a diminué de 12,5 %.
Ce document de travail présente les traitements statistiques mis en œuvre pour déterminer chaque année les véhicules en circulation, leurs caractéristiques et leur utilisation à partir des données du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO), issu de l’appariement des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et des données de contrôles techniques. Ces traitements sont mis en œuvre sur le champ des véhicules dans l’obligation de passer un contrôle technique périodique...
Le transport routier de marchandises par poids lourds sur le territoire métropolitain est stable en 2022, à près de 296 milliards de tonnes-kilomètres. L’activité intérieure du pavillon français s’établit à 168,4 milliards de tonnes-kilomètres et celle du pavillon étranger à 127,8 milliards, soit respectivement 56,9 % et 43,1 % du transport intérieur routier en 2022. L’activité des véhicules de plus de 3,5 tonnes est mesurée grâce à l’enquête permanente sur l’utilisation de véhicules routiers de...
Fin 2020, le transport routier de fret élargi emploie 437 000 salariés. 72 % d'entre eux sont des conducteurs de camions (poids lourds et véhicules légers).
Au 1er janvier 2023, le parc de poids lourds compte 620 600 véhicules, dont 306 500 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98% disposent d’une motorisation thermique diesel et 57,1 % relèvent de la vignette Crit’air 2. Deux tiers des distances parcourues en 2022 par les poids lourds sont effectuées par les tracteurs routiers, qui roulent en moyenne trois fois plus que les camions.
Au 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98,4 % roulent au diesel et 53,1 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Les entreprises du secteur des transports détiennent près d’un tiers des poids lourds, avec des disparités importantes selon le type de véhicules.
En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le transport intérieur routier de marchandises par poids lourds sous pavillon français recule de 2,3 % en 2020, à 164,9 milliards de tonnes-kilomètres. L’activité baisse nettement pour les entreprises du secteur des transports (- 5,7 % en 2020), alors qu’elle progresse pour les entreprises n’appartenant pas au secteur des transports (+ 5,6 %). Le transport de produits agricoles et agroalimentaires résiste mieux à la crise (- 1,0 %) que l’ensemble du...
Ces résultats présentent des statistiques sur le nombre de véhicules immatriculés en France, neufs ou d’occasion et selon leur genre (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires légers…), leur motorisation ainsi que le statut de l’utilisateur. Ces données concernent l’ensemble de la France, y compris les DOM, et permettent une consultation par région et par département. Dernières données disponibles : année 2020. Mise à jour annuelle.