Immatriculation des véhicules routiers
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
En 2023, l’activité intérieure de transport routier de marchandises par poids lourds en France métropolitaine s’établit à 286,4 milliards de tonnes-kilomètres, en baisse de 2,4 % sur un an. L’activité du pavillon français s’établit à 164,2 milliards de tonnes-kilomètres et celle du pavillon étranger à 122,3 milliards, soit respectivement 57,3 % et 42,7 % du transport intérieur routier en 2023. L’activité des véhicules de plus de 3,5 tonnes est mesurée grâce à l’enquête permanente sur l...
En 2023, la circulation routière est en baisse de 1,6 % alors qu’elle avait nettement augmenté entre 2020 et 2022. La circulation des voitures diesel diminue de 5,9 % tandis que celle des véhicules à essence, au gaz ou électriques progresse de 5,7 %. En 2023, les ventes de véhicules neufs en France métropolitaine augmentent de 12,3 %. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables neuves représentent 26,2 % du marché.
Fin 2023, le transport routier de marchandises emploie 429 000 salariés. 75 % d'entre eux sont des conducteurs de camions (poids lourds et véhicules légers).
En 2023, l’activité intérieure de transport routier de marchandises du pavillon français, hors transit, diminue de 2,5 % en France métropolitaine, dans un contexte de ralentissement économique. Mesurée à 164,1 milliards de tonnes-kilomètres, elle revient à un niveau proche de celui de 2018. En 2022, elle se situait à 168,3 milliards de tonnes-kilomètres. La contraction observée concerne tout particulièrement le transport national pour compte propre (- 7,2 %) et la partie intérieure du transport...
Au 1ᵉʳ janvier 2024, le parc de poids lourds compte 625 000 véhicules en circulation, dont 305 800 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de cinq ans. La quasi-totalité des poids lourds (97,7 %) disposent d’une motorisation thermique diesel et 61,0 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Deux tiers des distances parcourues en 2023 par les poids lourds sont effectuées par les tracteurs routiers, qui roulent en moyenne trois fois plus que les camions.
Ce document de travail présente les traitements statistiques mis en œuvre pour déterminer chaque année les véhicules en circulation, leurs caractéristiques et leur utilisation à partir des données du répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO), issu de l’appariement des données du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et des données de contrôles techniques. Ces traitements sont mis en œuvre sur le champ des véhicules dans l’obligation de passer un contrôle technique périodique...
Au 1er janvier 2023, le parc de poids lourds compte 620 600 véhicules, dont 306 500 camions. Près de quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98% disposent d’une motorisation thermique diesel et 57,1 % relèvent de la vignette Crit’air 2. Deux tiers des distances parcourues en 2022 par les poids lourds sont effectuées par les tracteurs routiers, qui roulent en moyenne trois fois plus que les camions.
Au 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans. Parmi l’ensemble des poids lourds, 98,4 % roulent au diesel et 53,1 % relèvent de la vignette Crit’Air 2. Les entreprises du secteur des transports détiennent près d’un tiers des poids lourds, avec des disparités importantes selon le type de véhicules.
En 2021, les camions et tracteurs routiers du pavillon français ont effectué 168,1 milliards de tonnes-kilomètres sur le territoire national. Leur activité est en hausse de 3,7 % sur un an, après une baisse de 3,4 % en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. En 2021, le TRM intérieur revient à un niveau proche de celui mesuré en 2019, soit 167,9 milliards de tonnes-kilomètres.