Conjoncture énergétique mensuelle - Juillet 2024
Sont présentées ici les principales données mensuelles de conjoncture, relatives à la production, la consommation, les prix et la facture des différentes formes d’énergie.
Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
Sont présentées ici les principales données mensuelles de conjoncture, relatives à la production, la consommation, les prix et la facture des différentes formes d’énergie.
Principales données mensuelles de conjoncture, relatives à la production, la consommation, les importations, les exportations, ainsi que les prix et la facture des principales formes d’énergie qui sont l'électricité, le gaz, les produits pétroliers, le chauffage urbain et le bois. Dernière mise à jour le 06 septembre 2024.
Retrouvez l'essentiel des données disponibles sur l'énergie dans les régions de la France métropolitaine et des DROM (départements et régions d'outre-mer), qu'il s'agisse de production ou de consommation finale. Pour les régions de la France métropolitaine, la nouvelle version intègre les données de consommation finale d’énergie par région de 2014 à 2022 après application des règles du secret statistique. Pour les DROM, les données couvrent les années 2013 à 2021.
Premier secteur consommateur d’énergie finale (33 % en 2022), les transports ont connu une forte hausse de leur consommation d’énergie au cours des années 1990, suivie d’une baisse modérée depuis (hors crise sanitaire). Au total, entre 1990 et 2022, la consommation d’énergie des transports en France métropolitaine s’est accrue de 9 %. Cette croissance a été principalement alimentée par la hausse du trafic routier et, pour le transport de voyageurs, par la baisse du taux d’occupation des...
En août 2024, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves baisse par rapport au mois précédent de 1,4 point, à 66,6 %. La part des voitures thermiques à essence augmente (+ 1,8 point à 32,1 % du marché) tandis que celle des voitures hybrides non rechargeables diminue et s’établit à 34,5 % des ventes (- 3,1 points). La part des motorisations diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminue de 0,7 point, à 7,4 %, de...
En août 2024, les immatriculations de voitures particulières neuves, hors immatriculations provisoires et transit temporaire, diminuent de 2,6 % par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (133 700 véhicules contre 137 300 en juillet 2024).
Immatriculations liées à l'achat de véhicules neufs et de véhicules d'occasion (voitures, véhicules utilitaires, poids lourds et autocars).
Cette rubrique présente des données, des statistiques et des analyses sur les émissions de gaz à effet de serre de la France.