Date : Décroissant
Pertinence : Décroissant
En octobre 2025, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue par rapport au mois précédent de 1,8 point, à 61,2 %. Cette baisse est due à la motorisation essence hybride non rechargeable dont la part se contracte de 1,9 point pour s’établir à 41,3 %. La part de la motorisation thermique essence est quant à elle quasi stable à 19,9 % du marché. La part des motorisations diesel (y compris hybrides non rechargeables)...
En 2024, la branche énergie représente environ 2 % de la valeur ajoutée en France. Elle pèse à hauteur de 58 Md€ dans le déficit commercial de la France. En 2023, dans un contexte de prix de l’énergie toujours élevés, les ménages, les entreprises et les administrations ont dépensé 230 Md€ pour satisfaire leur besoin en énergie et les ménages y ont consacré 9,4 % de leur budget. La production nationale primaire représente 61 % de l’approvisionnement en énergie du territoire. Si la France importe...
En septembre 2025, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves diminue par rapport au mois précédent de 2,3 points, à 63,1 %. La part de la motorisation thermique essence se replie de 1,9 point pour s’établir à 19,8 % du marché. La part des voitures essence hybride non rechargeable baisse également, mais plus faiblement, de 0,4 point à 43,3 % des ventes. La part des motorisations diesel (y compris hybrides non...
La forêt peut être perçue de différentes manières : en tant que secteur d’activité, son importance est relativement marginale ; d’un point de vue social, son intérêt est indéniable pour le bien-être public ; sur le plan écologique, la biodiversité des forêts est d’une très grande richesse ; enfin en tant que puits de carbone, son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique est incontournable. La France promeut une gestion multifonctionnelle de la forêt qui puisse concilier les...
Au deuxième trimestre 2025, le trafic de marchandises transitant par les grands ports de commerce métropolitains progresse pour le troisième trimestre consécutif, atteignant 71,2 millions de tonnes (tare incluse) en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Il augmente de 0,7 % par rapport au premier trimestre 2025, mais reste légèrement inférieur à son niveau d’un an plus tôt, au deuxième trimestre 2024 (- 0,4 %).
La France compte un grand port fluvio-maritime sur l’axe Seine (Haropa-Port) et neuf Grands ports maritimes d’envergure européenne qui se positionnent sur le marché mondial. Ces Grands ports maritimes sont au nombre de cinq en Métropole (Dunkerque, Nantes – Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille) et quatre dans les outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion). En 2023, le transport maritime de marchandises transitant par les ports français diminue de 4,3 % pour s’établir à...
Dans leurs activités quotidiennes et par leurs modes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, pollution, production de déchets, dégradation des milieux naturels, etc.). Ces pressions, qui paraissent négligeables à l’échelle individuelle, génèrent collectivement de profondes répercussions sur l’environnement et les ressources naturelles. Comment évoluent ces pressions ? Comment évoluent les pratiques des Français pour prendre en...
La protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public depuis les années 1970. Les façons d’appréhender ce sujet restent toutefois variées et changent au fil du temps. Citoyens, pouvoirs publics, acteurs économiques, médias et associations adoptent des points de vue différents à l’égard des enjeux environnementaux. Leurs préoccupations, leurs connaissances, leur disposition à agir, leur confiance dans l’information et leurs opinions sur le sujet déterminent largement...