Le transport routier de marchandises (TRM) européen a reculé de 1,9 % en 2011 après une progression de 3,5 % en 2010. Cette contraction touche aussi bien l’activité internationale que nationale des pavillons européens. Toutefois, ce résultat cache des disparités entre pays : alors que le TRM des pavillons espagnol et italien est en recul, celui des pavillons des pays baltes progresse fortement. Le TRM des pavillons allemand, polonais et français s’accroît légèrement, tiré principalement par leur activité nationale.
La part du pavillon français (10,8 %) dans le TRM européen augmente légèrement (+ 0,5 point).
Son activité est soutenue par le transport national, en hausse de 2,1 %, alors que le cabotage en France décroît. Le transport international entre la France et le reste de l’Union européenne (UE) recule de près de 4 %. L’activité internationale du pavillon français poursuit sa baisse (- 2,3 % en 2011).
La part du pavillon français (10,8 %) dans le TRM européen augmente légèrement (+ 0,5 point).
Son activité est soutenue par le transport national, en hausse de 2,1 %, alors que le cabotage en France décroît. Le transport international entre la France et le reste de l’Union européenne (UE) recule de près de 4 %. L’activité internationale du pavillon français poursuit sa baisse (- 2,3 % en 2011).