Derniers résultats

Résultats détaillés de l’enquête mobilité des personnes de 2019

Transports
Publié le 22/12/2021
L’enquête « Mobilité des personnes » réalisée en 2018 et 2019 est une source d’information essentielle pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps. Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes et d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent, au quotidien ainsi que pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet également de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc.
Le SDES met à disposition l’ensemble des données des résultats de l’enquête.

Description de l'enquête

L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans. Elle succède à l’enquête nationale transport et déplacements (ENTD), conduite en 2007 et en 2008. Grâce à une méthodologie semblable à chaque édition, ces enquêtes sont une source d’information unique pour mesurer la mobilité des Français au niveau national et la comparer au cours du temps.

L’enquête apporte notamment des éclairages sur :
• le parc de véhicules à disposition des ménages (et l’utilisation qui en est faite) ;
• la mobilité « locale » de tous les jours des Français ;
• leur mobilité à longue distance (qui les conduit à plus de 80 km de leur domicile).

L’enquête « Mobilité des personnes » ayant été réalisée en amont de l’épidémie de Covid-19, ces résultats (millésimés 2019) éclairent donc les comportements des Français juste avant la crise sanitaire.

Résultats de l’enquête

Les résultats détaillés de l’enquête sont mis à disposition :

  • sous forme agrégée, tableaux au format Excel, organisés selon les grandes thématiques de l’enquête. Ils contiennent des indicateurs inédits et présentent notamment des résultats sur les distances parcourues par les Français en 2019. Ils seront enrichis début 2022 par des tableaux complémentaires ;
  • sous forme de bases individuelles : réponses complètes et anonymisées à l’enquête.

Données détaillées par thématique

  • L'équipement des ménages en véhicules : en recensant l’ensemble des véhicules à disposition des ménages, l’enquête éclaire sur la façon dont ceux-ci sont équipés et sur la manière dont ils les utilisent, selon leurs principales caractéristiques sociodémographiques. Des indicateurs sur les équipements en voiture, VUL et camping-car, mais aussi sur les équipements en vélo sont détaillés.
  • La mobilité locale : soit l’ensemble des déplacements effectués à l’occasion d’activités situées dans un rayon de 80 km à vol d’oiseau autour du domicile. Les résultats présentent ces déplacements effectués un jour de semaine (du lundi au vendredi).
  • La mobilité à longue distance : concerne les déplacements des Français qui les conduisent à plus de 80 km à vol d’oiseau de leur domicile.

Mise à disposition des bases individuelles anonymisées

Les bases de données individuelles anonymisées respectent les règles de confidentialité relatives aux données individuelles collectées par une enquête du service statistique public (le secret statistique ne permet pas de retrouver les caractéristiques ou les comportements des personnes enquêtées). Une documentation nécessaire à une utilisation avisée de ces bases statistiques est mise à disposition.