After several decades of decline, car occupancy rates in France stabilised between 2008 and 2019. It is even rising slightly (+ 1.2%) for long distances trips. In 2019, 59% of car journeys included more than one person on board. Carpooling, on the other hand, is still not very widespread, with only 3% of passengers stating that they have carpooled for their car journeys. Single person use of a vehicle, referred to as "autosoloism”, is the majority for car journeys up to 50 km and becomes negligible after 500 km. It is also much more prevalent for work trips than for recreational trips. Families, young people, low-income households and women are more likely to travel by car with more than one person.
Données clés

Nos trajets en voiture. Seul, à plusieurs ou en covoiturage ? – Données 2019
Données de cadrage
80 % des distances sont parcourues en voiture :
- 1 personne seule dans sa voiture — 41 %
- 2 personnes — 30 %
- 3 personnes — 29 %
Pour les courtes distances (inférieur à 100 kilomètres), chaque voiture française parcours 8 920 kilomètres par an et le taux d’occupation de la voiture est de 1,43 personnes
Pour les longues distances (supérieur à 100 kilomètres), chaque voiture française parcours 4 200 kilomètres par an et le taux d’occupation de la voiture est de 2,25 personnes.
L’autosolisme
L’autosolisme désigne l’usage individuel de la voiture, et :
- se pratique surtout en petite voiture (57 % contre 36 % en voiture familiale) ;
- est plus souvent masculin (46 % contre 36 % pour les femmes)
note : À plusieurs en voiture, les femmes (67 %) sont plus souvent passagères que les hommes (37 %). - est plus pratiqué par les ménages les plus aisés (44 % contre 33 % pour les ménages les plus modestes) ;
- est très fréquent pour les déplacements professionnels (88 % sur de courtes distances et 67 % sur de longues distances) ;
- est plus pratiqué entre 45 et 54 ans (59 %, contre 41 % pour les 19-24 ans ou 33 % pour les plus de 65 ans).
Zoom sur le covoiturage
Les Français covoiturent au sens large du terme (déplacement à plusieurs dans une voiture). 3 % des passagers déclarent avoir covoituré dans une voiture d’un autre ménage.
Sur courte distance, le covoiturage est souvent informel (famille, amis, collègues…) et gratuit.
Principaux résultats
Occupation des voitures selon la distance du déplacement en 2019 (en %)
Note : 54 % des déplacements en voiture de moins de 20 km sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Occupation des voitures selon le motif du déplacement en 2019 (en %)
Note : 30 % des déplacements locaux en voiture vers un lieu d'études sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Occupation des voitures selon le niveau de vie du ménage en 2019 (en %)
Note : 40 % des déplacements locaux en voiture des personnes appartenant au 1er quartile de niveau de vie sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Données
- Taux d’occupation et ses composantes en mobilité
- Occupation des voitures selon la distance du déplacement en 2019
- Occupation des voitures selon le motif du déplacement en 2019
- Occupation des voitures selon le niveau de vie du ménage en 2019
L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d’en mesurer les évolutions.
Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes, d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent au quotidien et pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet aussi de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de la mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc.
Pour en savoir plus, consulter le description de l'enquête.