After several decades of decline, car occupancy rates in France stabilised between 2008 and 2019. It is even rising slightly (+ 1.2%) for long distances trips. In 2019, 59% of car journeys included more than one person on board. Carpooling, on the other hand, is still not very widespread, with only 3% of passengers stating that they have carpooled for their car journeys. Single person use of a vehicle, referred to as "autosoloism”, is the majority for car journeys up to 50 km and becomes negligible after 500 km. It is also much more prevalent for work trips than for recreational trips. Families, young people, low-income households and women are more likely to travel by car with more than one person.
Données clés
Principaux résultats
Occupation des voitures selon la distance du déplacement en 2019 (en %)
Note : 54 % des déplacements en voiture de moins de 20 km sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Occupation des voitures selon le motif du déplacement en 2019 (en %)
Note : 30 % des déplacements locaux en voiture vers un lieu d'études sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Occupation des voitures selon le niveau de vie du ménage en 2019 (en %)
Note : 40 % des déplacements locaux en voiture des personnes appartenant au 1er quartile de niveau de vie sont effectués par un conducteur seul.
Champ : France métropolitaine, mode de transport principal, déplacements en voiture pondérés par la distance.
Données
- Taux d’occupation et ses composantes en mobilité
- Occupation des voitures selon la distance du déplacement en 2019
- Occupation des voitures selon le motif du déplacement en 2019
- Occupation des voitures selon le niveau de vie du ménage en 2019
L’enquête « Mobilité des personnes » 2018-2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. Elle est une source d’information unique et irremplaçable dans les statistiques sur la mobilité des personnes et permet d’en mesurer les évolutions.
Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes, d'apprécier comment et pourquoi les Français se déplacent au quotidien et pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet aussi de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de la mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc.
Pour en savoir plus, consulter le description de l'enquête.