Sources et méthodes

Le SDES collecte et diffuse de l’information statistique issue de différentes sources de données, telles que des sources administratives (bases de données sectorielles), des indices de production et d’activité, ainsi que des données résultant d’enquêtes concernant les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports.

 

Nos sources administratives

Énergie

 

Logement

 

Transports

 

Nos enquêtes

Cadre réglementaire

Le Conseil national de l’information statistique (CNIS) décide du programme annuel d’enquêtes des services publics et ses modalités d’application. Les enquêtes sont déclarées d’intérêt général et de qualité statistique après avoir été visées par deux instances du Cnis : 

  • les formations spécialisées qui statuent sur les programmes statistiques annuels
  • le Comité du label du Cnis qui délivre un avis de conformité au regard des objectifs énoncés : qualité de l’opération statistique, de son processus, des normes statistiques et comptables et des tests du questionnaire réalisés avant l’enquête.

Chaque année, est publié un arrêté portant approbation du programme d’enquêtes statistiques des services publics.

 

Énergie

 

Logement

 

Transports

 

Nos indices

Environnement

 

Logement

 

Transports

L'IAST ne fait pas l'objet d'une publication propre. Il est commenté dans la Note de conjoncture sur les transports et ses séries sont disponibles dans le Bulletin mensuel statistique des transports.

  • Indices des prix du transport de fret et de l'entreposage (IPTFE)
  • Indice de production des services de transport (IPST)
    Les séries des indices de production de services de transport débutent au 1er trimestre 2000 et se terminent au 4ème trimestre 2016 (format Excel). L'IPST est remplacé le 27 juin 2017 par l'Indice d'activité des services de transport (IAST).

 

Méthodologie

Le SDES assure les fonctions de service statistique des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports au sens de la loi modifiée n° 51-711 du 7 juin 1951.

À ce titre, il recueille, élabore et diffuse l’information statistique concernant les domaines de compétences de ces ministères. Il exécute, au nom de l’État, les enquêtes, concernant ces domaines, prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) et arrêté par le ministère dont relève l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Au plan européen, il fait partie du système statistique européen, au titre d’autorité nationale statistique dans son champ de compétences. Le SDES est aussi le correspondant en France, par délégation de l’Insee, de divers organismes internationaux : Eurostat (service statistique de la Commission européenne), Agence internationale de l’énergie, Agence européenne pour l’environnement…