Derniers résultats

Tableau de bord : éolien - Troisième trimestre 2025

Énergie
Publié le 27/11/2025
Au 30 septembre 2025, le parc éolien français atteint une puissance de 25,9 GW, dont 23,9 GW d’éolien terrestre et 2,0 GW d’éolien en mer. Sur les trois premiers trimestres de 2025, la puissance nouvellement raccordée de 2025 s’élève à 1032 MW.
La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 17,0 GW, dont 13,4 GW de projets éoliens terrestres et 3,6 GW de projets éoliens en mer.
La production d’électricité éolienne s’est élevée à 9,5 TWh au troisième trimestre 2025, dont 3,5 TWh pour l’éolien en mer.
Elle représente 10,0 % de la consommation électrique française des trois premiers trimestres 2025, soit 0,5 point de moins que sur la même période de 2024.
Le parc en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier est intégralement en service (500 MW) et a commencé à produire de l'électricité.

Données

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont désormais présentées en séries longues par trimestre depuis 2005. De plus, depuis le deuxième trimestre 2024 les données sont séparées pour l'éolien terrestre et l'éolien offshore.

Résultats des trimestres précédents

Avertissement : les données départementales et régionales relatives aux installations éoliennes (puissance et nombre) raccordées au réseau sont révisées à compter de la publication du quatrième trimestre 2022. Les anciennes séries sont non révisées depuis 2018.

fin 
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents du tableau de bord éolien est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).

Aller plus loin