A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Débit d'étiage

    Plus faible valeur du débit d'un cours d'eau durant une année hydrologique.
  • Déchet

    Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention de se défaire.
  • Déchet dangereux

    Déchet contenant, en quantité variable, des éléments toxiques ou dangereux qui présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement.
  • Déchet inerte

    Déchets qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique avec l’environnement. Ils ne sont pas biodégradables et ne se décomposent pas au contact d’autres matières.
  • Déchet non dangereux

    Déchet ne présentant pas les caractéristiques spécifiques des déchets dangereux.
  • Déchets municipaux

    Ensemble des déchets dont la gestion relève de la compétence de la collectivité.
  • Découplage

    Rupture du lien entre une variable environnementale et une variable économique.
  • Degré-jour de chauffage

    Le nombre de degrés-jours de chauffage est une mesure du besoin de chauffage sur une période donnée. Il est calculé par rapport à un seuil de référence (17° dans les statistiques nationales de l'énergie). Si la température moyenne d’une journée est supérieure ou égale à ce seuil, le nombre de degrés-jours sur la journée est nul. Dans le cas contraire, il est égal à la différence entre le seuil et la température moyenne de la journée.
  • Demande biologique en oxygène (DBO)

    Quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries).
  • Demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM)

    Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à Pôle emploi à la fin du mois ou du trimestre considéré. Ils sont regroupés en cinq catégories statistiques en fonction de leur position actuelle face à l'emploi (A à E), conformément aux recommandations du rapport du Conseil national de l'information statistique (Cnis) sur la définition d'indicateurs en matière d'emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l'emploi. Les personnes tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi sont classées en catégories A, B ou C.
  • Démonstration

    Conception, construction et utilisation du prototype d’une technologie à l’échelle commerciale ou quasi commerciale afin de fournir des informations techniques, économiques ou environnementales aux producteurs, aux financeurs ou aux pouvoirs publics. La démonstration ne fait pas partie de la R&D.
  • Dépenses courantes

    Dans les logements ordinaires, les dépenses courantes liées au logement regroupent les loyers réels et imputés, les dépenses d’énergie et d’eau des ménages, ainsi que les charges annexes des occupants : entretien des parties communes, frais de personnel, travaux de petit entretien effectués dans le logement, prestations de services (taxe d’enlèvement des ordures ménagères, etc.), frais de déménagement, de bail et d’agence et consommations en service d’assurance logement. Dans les locaux d’hébergement collectif, les dépenses courantes correspondent à la part de la redevance acquittée par les occupants pour le service de logement.
  • Dépenses d’investissement

    Il s’agit principalement de l’achat de biens et de matériels durables, de la construction ou l’aménagement de bâtiments, de travaux d’infrastructure, d’acquisition de titres de participation ou d’autres titres immobilisés, du remboursement en capital des emprunts, etc.
  • Dépenses publiques de RetD

    Somme des financements publics alloués à la RetD, que celle-ci soit exécutée par le secteur public lui-même ou par le secteur privé. Les dépenses considérées sont les dépenses courantes (masse salariale des personnels de R&D et dépenses de fonctionnement) et les dépenses en capital (achats d’équipements nécessaires à la réalisation des travaux de RetD et opérations immobilières).
  • Déplacement

    C'est un mouvement d’une personne d’un lieu de départ vers un lieu d’arrivée. Il se caractérise par un unique motif, mais peut recouvrir l’usage d’un ou plusieurs modes de transports.
  • Déprise agricole

    Abandon de l'activité agricole (culture ou élevage) dans un territoire, ayant très souvent pour conséquence l'embroussaillement (friches, fourrés) puis, à terme, le boisement des terrains ainsi abandonnés.
  • Dioxyde de soufre (SO2)

    Polluant atmosphérique émis principalement par l’utilisation de combustibles et carburants soufrés (charbon, fioul, gazole) et certains procédés industriels. Il peut également être émis par des sources naturelles telles que les volcans.
  • Directive cadre sur l’eau

    Directive européenne (2000/60/CE) fixant des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines.
  • Directive Habitat

    Directive n° 92-43 du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
  • Directive Oiseau

    Directive n° 2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages.
  • DOCOB

    Document définissant, pour chaque site Natura 2000, un état des lieux, des objectifs de gestion et les modalités de leur mise en œuvre. Il est établi par un opérateur en concertation avec les acteurs locaux réunis au sein d’un comité de pilotage. Il est validé par le préfet.
  • Domaine de la récupération

    Domaine regroupant principalement les services de récupération de matériaux triés ainsi que la vente de matières premières secondaires (voir matière première secondaire).
  • Durée de service des conducteurs routiers

    Régime de temps de travail spécifique aux conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises, permettant de tenir compte des séquences de travail autres que la conduite du véhicule.