A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Gaz à effet de serre

    Gaz d'origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et réémettant une partie des rayons solaires (rayonnement infrarouge), phénomènes à l’origine de l’effet de serre. Les principaux GES liés aux activités humaines sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux ou protoxyde d’azote (N2O) et des gaz fluorés : hydrofluorocarbure (HFC), perfluorocarbure (PFC), hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d’azote (NF3).
  • Gaz naturel

    Gaz extrait de réserves naturelles souterraines. C'est un mélange qui, après traitement en vue de sa consommation, est constitué à plus de 85 % de méthane.
  • Géomorphologie

    Étude des formes de relief, leur dynamique et leur mobilité. Dans le cadre des hydrosystèmes, l'analyse porte sur la géométrie du lit des cours d'eau et les causes de ses transformations spatiales ou temporelles en relation avec la modification des flux liquides et solides, la dynamique de la végétation des rives, les interventions humaines.
  • Gestion durable des ressources

    Action visant à diminuer les prélèvements sur les ressources naturelles (maîtrise de l’énergie, développement des énergies renouvelables, récupération, gestion durable de l’eau).
  • Gestion intégrée

    Mode de gestion de certaines activités qui intègre, dès la phase de conception, l'ensemble des facteurs écologiques, économiques et sociaux qui leur sont liés.
  • Glissements de terrain

    Les glissements de terrain surviennent lors du déplacement de sols ou de roches déstabilisés par des phénomènes naturels (climatiques, géomorphologiques, géologiques) ou par les activités humaines. Plutôt lents, les glissements peuvent être dévastateurs lorsqu’ils forment des coulées ou des laves torrentielles.
  • Granulats

    Petits morceaux de roches d'une taille inférieure à 125 mm (sables, gravillons et cailloux) principalement destinés à la construction d'ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.