A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Habitat

    Milieu où une population d'individus d'une espèce donnée ou d'un groupe d'espèces peuvent normalement vivre et s'épanouir.
  • Habitat d’intérêt communautaire

    Habitat naturel en danger ou ayant une aire de répartition réduite en Europe, listé en annexe de la directive "Habitats, faune, flore", et pour lequel doivent être désignées des zones spéciales de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000.
  • Habitat naturel

    Ensemble non dissociable constitué, d'une part, d'un biotope (conditions abiotiques telles que le climat régional et local, la roche-mère, le sol et ses propriétés physico-chimique) et, d'autre part, d'une biocénose (communauté d'organismes vivants). Les communautés végétales, par leur caractère intégrateur, synthétisant les conditions de milieux, sont considérées comme le meilleur indicateur d'un habitat et permettent donc de l'identifier.
  • Hélophytes

    Plante semi-aquatique, typiquement de marais, dont les racines vivent toujours sous l'eau, mais les tiges, les fleurs et feuilles sont aériennes.
  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques

    Polluants organiques persistants, produits principalement par combustion des matières organiques (feux de forêt, combustion d’énergies fossiles). Toxiques pour la santé humaine et l’environnement, ils s’avèrent en règle générale peu biodégradables. Outre leur aptitude au transport sur une longue distance, ils s’accumulent dans les tissus vivants du fait de leur forte solubilité dans les graisses (bioaccumulation). Enfin, ils se fixent aisément sur les matières organiques, les matières en suspension ou les sédiments des cours d’eau.
  • Hydrocarbures chlorés

    Composés organochlorés synthétiques difficilement biodégradables. Ils comprennent des pesticides organochlorés (OCP), des biphényles polychlorés (PCB) et des solvants chlorés ou composés organo-halogénés volatils (COHV) comme le trichloroéthylène (TCE). Les OCP utilisés comme insecticides et les produits chimiques (PCB, dioxines, etc.) sont émis notamment lors des combustions d’origine fossile et de l’incinération des déchets ménagers. Les PCB et les dioxines sont facilement absorbés par les composés organiques du sol.
  • Hydrolienne

    Turbine immergée qui utilise l'énergie des courants marins, et parfois fluviaux, pour produire de l'électricité.