A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Ilôt de senescence

    Zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. Cette zone constitue un habitat privilégié pour la biodiversité forestière.
  • Indépendance énergétique

    Le taux d'indépendance énergétique est le ratio de la production primaire nationale à la consommation primaire nationale. Il exprime donc dans quelle mesure le pays subvient à ses besoins.
  • Indicateur

    Outil d'évaluation et d'aide à la décision.
  • Indicateur de fréquence de traitement

    Indicateur comptabilisant le nombre de doses homologuées utilisées sur un hectare de culture au cours d’une campagne de traitement. Cet indice peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire et être décliné par grandes catégories de produits (herbicides, fongicides, insecticides et acaricides, autres produits).
  • Indice d’exploitation de la ressource en eau

    Rapport entre les consommations en eau et la ressource en eau renouvelable pour une période et un territoire donnés. Dans les bassins versants modifiés par l’Homme, la ressource en eau renouvelable est définie comme le volume écoulé auquel on ajoute le volume d’eau consommé. Les observations de débits des cours d’eau sont utilisées pour calculer les volumes écoulés sur une année hydrologique et par saison. Il est élaboré par l’Agence européenne pour l’environnement (voir bassins versants, année hydrologique).
  • Indice Poisson Rivière (IPR)

    Indice utilisé en France pour utiliser les peuplements de poissons des rivières en tant qu'indicateur de la qualité de la rivière qui les abrite.
  • Intensité énergétique

    Rapport de la consommation d'énergie au PIB. C'est un indicateur d'efficacité énergétique (décroissant avec cette dernière).
  • Intensité matières

    Ratio entre la consommation intérieure apparente de matières et le produit intérieur brut (exprimé en volume, i.e. hors évolution des prix). Il indique la quantité de matières consommée en moyenne pour générer chaque unité de PIB.
  • Irrigation gravitaire

    Irrigation par un réseau de canaux aménagés suivant la pente du terrain.