A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Le transport intérieur routier collectif

    Le transport intérieur routier collectif comprend tout mouvement de voyageurs réalisé sur le territoire national à bord d'autocars, d'autobus et de tramways. Le transport en autocars comprend le transport occasionnel en autocars français et étrangers, le transport interurbain, le transport scolaire, le transport de personnels et les cars TER.
  • Le transport intérieur routier particulier

    Le transport intérieur routier particulier comprend tout mouvement de voyageurs réalisé sur le territoire national à bord de voitures particulières ou de véhicules utilitaires légers ou deux et trois roues motorisés immatriculés en France ou à l'étranger. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, seuls les trajets réalisés sur le territoire national sont pris en compte.
  • Les transports intérieurs de voyageurs

    Les transports intérieurs de voyageurs sont les transports ou la portion des transports réalisés sur le territoire d'un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l'origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, ils comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.
  • Limicoles

    Petits échassiers comptant environ 216 espèces appartenant à l'ordre des Charadriiformes. On y trouve, entre autre, les huîtriers, les avocettes, les œdicnèmes, les vanneaux, les bécasses, ou encore les courlis.
  • Lindane

    Pesticide organochloré utilisé pendant plus de 50 ans, considéré toxique pour l’homme et dangereux pour l’environnement. Son interdiction en agriculture date de 1998 en France.
  • Liste rouge

    Liste recensant les espèces menacées d'un groupe taxonomique donné sur un territoire donné. Le niveau de menace des espèces (risque d'extinction) est évalué à partir d'une série de critères précis selon une méthodologie définie au niveau mondial par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ces évaluations peuvent être conduites à différentes échelles géographiques (du global à l'infranational).
  • Locaux d’hébergement collectif

    Les locaux d’hébergement collectif se distinguent des logements ordinaires par une offre de services supplémentaires qui varient selon les types d’établissements. Les occupants s’acquittent d’une « redevance » qui couvre l’intégralité des services rendus, dont la part relative au service de logement.
  • Loyers réels et imputés

    Les loyers réels correspondent aux loyers effectivement acquittés par les locataires des parcs privé et social. À l’inverse, les loyers imputés correspondent aux loyers dont les propriétaires s’acquitteraient s’ils étaient locataires d’un logement identique dans le secteur privé.