A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Masse d’eau

    Portion d'une nappe souterraine, de cours d'eau, de plan d'eau ou de zone côtière homogène. Les masses d’eau correspondent au découpage élémentaire utilisé pour les évaluations conduites au titre de la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE.
  • Matière organique ou carbone organique

    Matière composée en moyenne de 58 % de carbone organique résultant de la transformation des débris végétaux par les organismes vivants, essentiellement les micro-organismes.
  • Matières premières

    Matière d’origine naturelle destinée à faire l’objet d’une première transformation en vue d’en faire des matériaux. Exemple : bois, coton, calcaire, laine, minerai de fer, pétrole... On distingue les matières premières primaires des matières premières de recyclage. Les premières sont directement issues du milieu naturel (forêts, carrières, mines …) ou de l’agriculture (animaux, plantes). Les secondes sont issues de la récupération des matériaux mis au rebut ou usagés et des produits en fin de vie (chutes de production, composants d’équipements industriels, d’appareils électroménagers ou de véhicules en fin de vie). Les matières premières secondaires de recyclage sont utilisées en substitution de matières premières primaires.
  • Matières premières de recyclage

    Matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisés en substitution totale ou partielle de matière première vierge aussi appelée matière première primaire.
  • Mesure compensatoire

    Mesure en faveur de l'environnement permettant de contrebalancer les dommages qui lui sont causés par un projet et qui n'ont pu être évités ou limités par d'autres moyens.
  • Mesures agroenvironnentales et climatiques (MAEC)

    Mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.
  • Métaux et métalloïdes

    En faible quantité, la plupart des métaux sont considérés comme des oligoéléments indispensables à l’organisme, devenant toutefois toxiques au-delà d’un certain seuil. Les pollutions ponctuelles par les métaux et métalloïdes sont issues de pollutions anthropiques (rejets industriels, assainissement, incinération, etc.).
  • Métaux lourds

    Éléments majoritairement constitutifs de la croûte terrestre. Ils peuvent être mis en suspension en plus ou moins grande quantité, par exemple par érosion ou au cours d’éruptions volcaniques ou de feux de forêts.
  • Métier verdissant

    Métier dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétence » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier (architecte, poseur en isolation thermique, responsable logistique, jardinier,…). Les métiers verdissants font partie des métiers de l’économie verte.
  • Métier vert

    Métier dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement (agent d’entretien des espaces naturels, garde forestier, technicien chargé de la police de l’eau,…). Ces métiers font partie des métiers de l’économie verte.
  • Micro-organismes du sol

    Micro-organismes (bactéries et champignons) fortement impliqués dans la décomposition de la matière organique, le recyclage du carbone, de l’azote, du phosphore ou du potassium, participant également à la dégradation des contaminants.
  • Mitigation

    Action contribuant à stabiliser ou à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour réduire les risques que génère le changement climatique.
  • Monoculture

    Pratique agricole ou forestière dans laquelle on ne plante qu'une seule espèce ou un nombre très limité d'espèces sur une très grande surface.
  • Monoxyde de carbone (CO)

    Polluant atmosphérique se formant lors de la combustion incomplète de matières organiques (fioul, charbon, bois, carburants,…).
  • Mouvement de terrain

    Déplacement, plus ou moins brutal, de sols ou de roches déstabilisés sous l’effet de sollicitations naturelles (fonte de neige, pluviométrie anormalement forte, secousses sismiques, érosion de pied de versant, dissolution des roches carbonatées ou sulfatées) ou anthropiques (terrassement, vibration, déboisement, exploitation de mines et carrières ou de nappes aquifères).
  • Mustélidés

    Famille de mammifères carnivores regroupant 55 espèces telles que blaireaux, belettes, fouines, loutres.