A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Nappe captive

    Volume d'eau souterraine généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique car isolée de la surface du sol par une formation géologique imperméable. Une nappe peut présenter une partie libre et une partie captive. Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus sous la surface du sol).
  • Nappe libre

    Volume d'eau souterraine dont la surface est à la pression atmosphérique. La surface d'une nappe libre fluctue donc sans contrainte. Ces nappes sont souvent peu profondes.
  • Nappe phréatique

    Première nappe rencontrée lors du creusement d'un puits. Nappe généralement libre, c'est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle est accessible et exploitable par les puits ordinaires.
  • Natura 2000

    Ensemble de sites naturels, terrestres et marins, visant à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Les objectifs de la démarche européenne fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore sont de préserver la diversité biologique et le patrimoine naturel ainsi que de prendre en compte les exigences économiques, sociales, culturelles et les particularités régionales.
  • Nitrates

    Une des formes de l’azote, principalement d’origine agricole en raison du recours aux engrais azotés.
  • Nombre de doses unités (Nodu)

    Indicateur de pression environnementale permettant d’apprécier l’intensité  du recours aux produits phytopharmaceutiques en agriculture.
  • Non labour

    Technique de travail du sol sans retournement de la terre. En fonction de la profondeur du travail, on distingue le semis direct, le non labour superficiel (moins de 15 cm) et le non labour profond (de 15 à 30 cm).
  • Normales climatologiques

    Moyennes de variables météorologiques calculées sur une période uniforme relativement longue portant sur un minimum de trente années consécutives.