A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Tassement des sols

    Processus de dégradation physique des sols résultant essentiellement de la mécanisation agricole et forestière.
  • Taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS)

    Outil de financement des Espaces naturels sensibles, propriétés du Conseil départemental. Les fonds alimentés par cette taxe servent à acquérir, restaurer, aménager et gérer les milieux naturels menacés que détient le département.
  • Taxe environnementale

    Toute taxe au sens de la comptabilité nationale dont l’assiette est une unité physique (ou une approximation d’unité physique) de quelque chose qui a un impact négatif spécifique et avéré sur l’environnement.
  • Taxon/ groupe taxonomique

    Groupe d'êtres vivants constituant une unité systématique d'un niveau hiérarchique donné (variété, espèce, genre, famille, classe, embranchement, etc.).
  • Taxonomiste

    Biologiste spécialisé dans la classification des êtres vivants.
  • Tempête

    Lorsque deux masses d'air différentes en termes de température et de teneur en eau s’affrontent le long d’un front dépressionnaire, elles peuvent générer des vents violents, voire des tempêtes au-delà de 89 km/h. Ce seuil correspond au degré 10 de l'échelle de Beaufort, qui permet de classifier les vents en fonction de leurs effets sur l'environnement selon douze degrés.
  • Temps de séjour

    Le temps de séjour dans un compartiment du cycle de l'eau est la durée pour que le stock d’eau de ce compartiment soit entièrement renouvelé.
  • Terres arables ou labourables

    Superficies en céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves industrielles, plantes textiles, médicinales et à parfum, pommes de terre, légumes frais et secs de plein champ, cultures fourragères, ainsi que les jachères, voire les terres en cultures maraîchères et florales et les jardins familiaux des exploitants.
  • Tonne équivalent pétrole

    Quantité d'énergie contenue dans une tonne de pétrole brut (7,3 barils). Cette unité est utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des diverses sources d'énergie.
  • Trame écologique

    Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame verte et bleue (TVB) contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.
  • Trame verte et bleue

    Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
  • Tsunami

    Onde provoquée par le mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Les tsunamis sont généralement engendrés par des tremblements de terre sous-marins (de magnitude supérieure à 7) très peu profonds (profondeur inférieure à 50 km). L'intensité du tsunami, mesurée sur l’échelle Sieberg-Ambraseys allant de 1 (très légère) à 6 (désastreuse), dépend à la fois de la magnitude et de la profondeur du séisme.