A B C D E F G H I K L M N O P R S T U V Z
  • Tassement des sols

    Processus de dégradation physique des sols résultant essentiellement de la mécanisation agricole et forestière.
  • Taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS)

    Outil de financement des Espaces naturels sensibles, propriétés du Conseil départemental. Les fonds alimentés par cette taxe servent à acquérir, restaurer, aménager et gérer les milieux naturels menacés que détient le département.
  • Taxe environnementale

    Toute taxe au sens de la comptabilité nationale dont l’assiette est une unité physique (ou une approximation d’unité physique) de quelque chose qui a un impact négatif spécifique et avéré sur l’environnement.
  • Taxon/ groupe taxonomique

    Groupe d'êtres vivants constituant une unité systématique d'un niveau hiérarchique donné (variété, espèce, genre, famille, classe, embranchement, etc.).
  • Taxonomiste

    Biologiste spécialisé dans la classification des êtres vivants.
  • Tempête

    Lorsque deux masses d'air différentes en termes de température et de teneur en eau s’affrontent le long d’un front dépressionnaire, elles peuvent générer des vents violents, voire des tempêtes au-delà de 89 km/h. Ce seuil correspond au degré 10 de l'échelle de Beaufort, qui permet de classifier les vents en fonction de leurs effets sur l'environnement selon douze degrés.
  • Temps de séjour

    Le temps de séjour dans un compartiment du cycle de l'eau est la durée pour que le stock d’eau de ce compartiment soit entièrement renouvelé.
  • Terres arables ou labourables

    Superficies en céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves industrielles, plantes textiles, médicinales et à parfum, pommes de terre, légumes frais et secs de plein champ, cultures fourragères, ainsi que les jachères, voire les terres en cultures maraîchères et florales et les jardins familiaux des exploitants.
  • Tonne équivalent pétrole

    Quantité d'énergie contenue dans une tonne de pétrole brut (7,3 barils). Cette unité est utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des diverses sources d'énergie.
  • Trame écologique

    Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Trame verte et bleue (TVB) contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.
  • Trame verte et bleue

    Réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
  • Transport intérieur

    Transports ou portion des transports réalisés sur le territoire d’un État donné (indépendamment de la nationalité du véhicule et de l’origine ou de la destination de la marchandise et du véhicule). Ainsi, en France, outre les transports nationaux (la marchandise est chargée et déchargée en France), les transports intérieurs comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français.
  • Transport intérieur routier collectif

    Le transport intérieur routier collectif comprend tout mouvement de voyageurs réalisé sur le territoire national à bord d'autocars, d'autobus et de tramways. Le transport en autocars comprend le transport occasionnel en autocars français et étrangers, le transport interurbain, le transport scolaire, le transport de personnels et les cars TER.
  • Transport intérieur routier particulier

    Le transport intérieur routier particulier comprend tout mouvement de voyageurs réalisé sur le territoire national à bord de voitures particulières ou de véhicules utilitaires légers ou deux et trois roues motorisés immatriculés en France ou à l'étranger. Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, seuls les trajets réalisés sur le territoire national sont pris en compte.
  • Transport routier de marchandises (TRM)

    Le transport routier de marchandises (TRM) concerne l'activité consistant à transporter des biens, en faisant rouler des véhicules routiers. Deux modalités sont considérées pour le TRM : le TRM restreint qui comprend le TRM de proximité (NAF rév.2 : 49.41B) et le TRM interurbain (49.41A) ; le TRM élargi qui comprend aussi la location avec conducteur (49.41C) et la « messagerie, fret express » (52.29A).
  • Transports intérieurs de voyageurs

    Les transports intérieurs de voyageurs sont les transports ou la portion des transports réalisés sur le territoire d'un État donné (indépendamment de la nationalité des personnes et du véhicule, et de l'origine ou de la destination des personnes et du véhicule). Ainsi, en France, ils comptabilisent la seule partie des transports internationaux réalisée sur le territoire français : par exemple, seuls les kilomètres parcourus sur le territoire français par les lignes ferroviaires internationales (comme Eurostar ou Thalys) sont prises en compte.
  • Tsunami

    Onde provoquée par le mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Les tsunamis sont généralement engendrés par des tremblements de terre sous-marins (de magnitude supérieure à 7) très peu profonds (profondeur inférieure à 50 km). L'intensité du tsunami, mesurée sur l’échelle Sieberg-Ambraseys allant de 1 (très légère) à 6 (désastreuse), dépend à la fois de la magnitude et de la profondeur du séisme.